les fous du IV bis de Sotha

Le pavillon des délirants

les fous du IV bis de Sotha

Derrière la nouvelle pièce de Sotha, il y a, en filigrane, le souvenir, la mort de Patrick Dewaere. Le dossier de presse est même illustré par le dernier regard du grand comédien. En effet, avant de se donner la mort, Dewaere s’était fait faire des photos d’identité pour les besoins d’un film qu’il n’a évidemment pas tourné. Pourtant, cette comédie ne parle pas de celui qui participa à la création du Café de la Gare, avec Sotha, Bouteille, Coluche. Elle le salue indirectement, en montrant combien est mince la frontière qui sépare la joie de vivre du malheur qui rôde.

Le IV bis est un pavillon réservé aux malades mentaux dans une clinique privée. On y pratique diverses thérapies et notamment une méthode originale où chaque malade est invité à être le thérapeute des autres, sous le regard d’un spécialiste et d’une infirmière. Cela ne donne pas de plus mauvais résultats que les solutions habituelles ! Le temps de la pièce commence avec le départ d’une des malades et s’achève avec l’arrivée d’une patiente – une patiente peu banale, car il s’agit d’une psychiatre venue se soigner de sa folie.

Avec un thème éminemment grave, Sotha entreprend de faire rire. Et elle y parvient. On y rirait presque trop ! Non, on ne rit jamais trop au théâtre mais la pièce s’inscrit dans la tradition du Café de la Gare où l’on fuit frénétiquement l’esprit de sérieux et où l’on blague à jet continu. Les acteurs, Antoine Chain, Richard Leduc, Jean-Philippe Azéma, Manon Ronby, Frédéric Bonpart, ont cette drôlerie bonhomme et évidente avec laquelle on se sent bien. Anne-Clélia Salomon – qui joue en alternance avec Catheryne Brych le rôle de la psychiatre sur qui s’est posée l’aile de la folie – a une palette assez différente et plus large : elle impose une épaisseur, une étrangeté, une émotion qui sont aussi, mais si secrètes, dans l’écriture de Sotha. C’est un beau moment dans la longue histoire du Café de la Gare.

Les Fous du IV bis, texte et mis en scène de Sotha, assistée de Philippe Rony, avec Antoine Chain, Fred Saurel (ou Richard Leduc), Jean-Philippe Azéma, Manon Ronby, Frédéci Bonpart, Anne-Clélia Salomon (ou Cathy Brych).
Café de la Gare, tél. : 01 42 78 52 51. (Durée : 1 h 25).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook