Trio de femmes chorégraphes à l’Opéra de Paris

Marion Motin, Xie Xin, Crystal Pite composent une rentrée tonique pour le Ballet de l’Opéra de Paris.

Trio de femmes chorégraphes à l'Opéra de Paris

Avec deux commandes et une reprise - et quelle reprise !- le programme de rentrée du Ballet de L’Opéra de Paris, au Palais Garnier, dresse un panorama éclectique de la création mondiale. En trois pièces d’environ une demi-heure chacune, avec un univers et une musique (enregistrée) propres, auquel se prête la troupe très ductile du Ballet de l’Opéra de Paris en grande forme.

The Last Call. Avec cette première commande du Ballet de l’Opéra, la danseuse et chorégraphe française Marion Motin est intronisée dans l’institution. L’artiste s’est fait un nom sur les scènes hip-hop et la street culture, avant d’intégrer la tournée MDNA de Madonna et de participer au Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier. Comme son titre l’indique, The Last Call retrace l’histoire d’un coup de téléphone fatal. Celui de son père lui annonçant sa mort prochaine.

Conçue pour quinze danseurs, c’est une pièce hybride, à la fois narrative, onirique et abstraite, avec un goût marqué pour le surnaturel. Sur une musique de Micka Luna, qui développe et transforme un même thème, le ballet se déroule dans un espace-temps particulier, entre la vie et la mort, plongeant le personnage principal (un homme) dans une dimension parallèle comme dans un film de David Lynch. Deux autres garçons interprètent des allégories de la vie et de la mort sans que leur rôle respectif soit perceptible. Le côté mode des costumes glamour, ou sexy, en latex, et la chorégraphie simpliste et répétitive, vident le potentiel émotionnel du ballet.

Horizon. Venue de Shanghai, la danseuse et chorégraphe chinoise Xie Xin, interprète un temps de Sidi Larbi Cherkaoui, occupe une place grandissante dans le paysage chorégraphique international. Sa première création pour les danseurs de l’Opéra de Paris, Horizon, joue sur les illusions et les mirages de la nature. Développant sa propre technique dite « Body Connection », mélange de langage occidental et de culture chinoise, elle explore un vocabulaire chorégraphique précis où chaque mouvement transmet les émotions, avec une gestuelle épurée, baignée de spiritualité.

Inspirée par les cycles de la nature, la pièce, entre réalité et illusion, développe une gestuelle très fluide, enveloppée de nuages de brume comme dans les paysages caractéristiques de la peinture chinoise. Sorte de rêverie sur le temps et sur le mouvement, la chorégraphie inspirée des arts martiaux mais au ralenti, s’appuie sur le souffle comme moteur du geste. D’une très grande beauté formelle, le ballet suspend le temps et nous projette dans un univers primordial fait de douceur et de volupté.

The seasons’ Canon. Créée pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2016, cette pièce de la Canadienne Crystal Pite produit toujours le même effet électrisant. Appuyée sur la musique électronique de Max Richter qui reprend, transforme et magnifie les célébrissimes Quatre Saisons de Vivaldi, la chorégraphie déploie une gestuelle en « canon » avec des réactions qui se propagent en chaîne. L’effectif très important, en perpétuelle mutation, donne l’impression d’un fourmillement organique de corps hyper réactifs à la musique. Un monde naturel grouillant, débordant de vitalité auquel la troupe dédie toute sa tonicité.

The Last Call, de Marion Motin ; Horizon de Xie Xin ; The Seasons’ Canon, de Crystal Pite, au Palais Garnier, jusqu’au 12 octobre, www.operadeparis.fr
Avec les étoiles et le corps de ballet de l’Opéra de Paris
Photo Horizon @Julien Benhamou

A propos de l'auteur
Noël Tinazzi
Noël Tinazzi

Après des études classiques de lettres (hypokhâgne et khâgne, licence) en ma bonne ville natale de Nancy, j’ai bifurqué vers le journalisme. Non sans avoir pris goût au spectacle vivant au Festival du théâtre universitaire, aux grandes heures de sa...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook