Accueil > Poisson et Petits Pois

Critiques / Théâtre

Poisson et Petits Pois

par Gilles Costaz

Confidences à l’heure du thé

Partager l'article :

Le titre, mal choisi, fait penser que l’on va avoir affaire à une comédie aux blagues faciles. C’est, au contraire, une comédie douce-amère que propose Ana-Maria Bamberger, sur le thème classique mais éternel des secrets de couple et de famille. Une femme âgée, qui ne sort plus de chez elle (ses jambes lui obéissent mal), reçoit régulièrement la visite de sa fille. Elles boivent du thé (souvent arrosé), mangent un peu (d’où le poissons et les petits pois du titre) et, surtout, parlent de leur vie d’hier et d’aujourd’hui. La mère est sûre d’une chose : quand une femme est trompée, elle ne l’ignore jamais. Pourtant la fille ignore que son mari s’évade souvent avec l’une de ses collaboratrices. Pourtant la mère n’a pas échappé à ce genre d’infortune, en y réagissant à sa façon, sans la colère attendue. Les secrets de famille sont souvent bien gardés mais, un jour, le malheur des uns débusque le malheur des autres.
La pièce d’Ana-Maria Bamberger est toute simple, de cette justesse psychologique qui a un peu disparu de nos scènes et sait sonner l’émotion sans fausses notes et déroule une petite musique de jour et de nuit. La mise en scène d’Aliocha Itovich et Slimane Kacioui orchestre sur un tempo feutré la litanie de ces rencontres. Dorothée Martinet donne au personnage de la fille la dimension très exacte de ces personnalités qui, à force de douceur et de gentillesse, ont freiné un épanouissement encore à portée de main. Dans un beau contraste, Marie-Hélène Lentini est une actrice faite de tranchant, de force et de mobilité. Le tandem est donc parfait dans ce duo qui évoque tant de gens que nous avons connus et connaissons. C’est un joli moment écrit et joué à l’aquarelle.

Poisson et Petits Pois ! d’Ana-Maria Bamberger, mise en scène d’Aliocha Itovich et Slimane Kacioui, lumières de Franck Laimé, avec Marie-Hélène Lentini et Dorothée Martinet.

Le Funambule, du mercredi au dimanche 19h30 ou 21h, tél. : 01 42 23 85 63, jusqu’au 20 janvier. (Durée : 1 h 10).

Photo Franz Laime.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.