Du 7 au 18 octobre 2025, mardi, mercredi, vendredi 20h, jeudi 19h, samedi 16h, au Théâtre 14 à Paris.
Poètes, vos papiers ! - conception et interprétation Véronique Vella avec à la musique Benoît Urbain.
La poésie comme espace de résistance aux injonctions de performances, quelles qu’elles soient.

Poètes… vos papiers ! C’est le titre du premier recueil de poésie de Léo Ferré (La Table Ronde, 1957) et d’un 33 tours et sélection de poèmes dudit ouvrage (Odéon, 1956). Léo Ferré écrira par la suite la chanson Poète, vos papiers !, publiée dans le premier volume de l’album Amour Anarchie (1970).
De la poésie mise en musique et chantée, de Baudelaire à Genet, de Rimbaud à Andrée Chedid, de Hikmet à Verlaine, du piano et de l’accordéon de Benoît Urbain à la voix de Véronique Vella et à sa guitare parfois, pour l’éclairage heureux de mots et de mélodies aux nuances tendres ou violentes - des tremblements de l’amour à ceux du désir, de la colère, du désespoir, du chagrin et du deuil aussi, la poésie ayant l’art de convoquer les fantômes.
Un spectacle en forme de balade, de randonnée en territoire poétique où le public, en compagnie joyeuse des artistes, vagabonde, de chemins creux en grimpées vertigineuses jusqu’à atteindre des panoramas à couper le souffle .
Poètes, vos papiers ! se veut un récital pour la conceptrice, interprète, chanteuse et actrice, la tonique Véronique Vella, figure solaire et décidée sur la scène, ou un « détour de chant » pour le compositeur et musicien Benoît Urbain. Le musicien dit aimer accompagner les poèmes, mais aussi imaginer les mélodies : « Lorsque les mots s’ajoutent à la musique, on a l’impression de raconter plus de choses encore, avec un surcroît de liberté ».
Rien n’est chanté ici, pour l’interprète, qui n’ait été déjà de la poésie dont les vertus esthétiques, éthiques et existentielles sont aussi politiques - la poésie étant « un espace de résistance privilégié permettant le pas de côté, un espace irréductible à l’idéologie, à la domination, à la violence… »
Lui, à la composition, elle, au chant, selon des poèmes avec partition et d’autres sans, soit sept des poèmes dont la musique a été écrite par Benoît Urbain.
Lire de la poésie résiste à cette place prise par les écrans dans la vie aujourd’hui, à la rapidité imposée du monde, au zapping de l’information, « en cultivant un espace qui prend son temps ». Contre la novlangue managériale qui envahit notre environnement, contre les injonctions de « performance », la résistance revient naturellement au rôle de l’artiste, selon la comédienne. Les spectateurs ne peuvent qu’être à l’écoute des mots qui disent la vie.
De Âme te souvient-il ? de Verlaine, à Chanson de Hugo, de Je chante pour passer le temps de Aragon composé par Léo Ferré, de Je me rapproche de Pierre Debauche aux Assassins du mur de Jean Genet au Bars d’Artaud, du Chant des hommes de Nâzim Hikmet, au Vin des chiffonniers de Baudelaire et aux Assis de Rimbaud… La promenade lyrique, vocale et musicale, apporte la consolation rafraîchissante d’un verbe poétique retrouvé.
Poètes, vos papiers - conception et interprétation Véronique Vella, musiques originales, arrangements et interprétation piano, accordéon, basse Benoît Urbain, lumières Cécile Bourrellis, son Matéo Esnault. Du 7 au 18 octobre 2025, mardi, mercredi, vendredi 20h, jeudi 19h, samedi 16h, au Théâtre 14 à Paris. (Spectacle créé à la Comédie-Française en 2025).
Crédit photo : Vincent Pontet, Coll. Comédie-Française.



