Over Dance de R. Ouramdane et A. Preljocaj

Les deux chorégraphes font fi du vieillissement des corps

Over Dance de R. Ouramdane et A. Preljocaj

Comment intégrer le vieillissement, la transformation du corps dans la danse, art normatif par excellence qui exclut tout amoindrissement des capacités physiques ? Sous l’impulsion de la Fondazione Aterballetto, premier et unique centre chorégraphique national en Italie (basé à Reggio Emilia), deux chorégraphes, Rachid Ouramdane et Angelin Preljocaj, qui ont eux-mêmes passé le cap de la maturité, répondent de manière très différente à la question, chacun se proposant d’en finir avec la norme du corps parfait. Intitulé Over Dance, le spectacle en deux parties très contrastées inaugure à Chaillot une tournée en Italie qui s’inscrit dans un programme pluridisciplinaire sur le bien-être dans la société contemporaine.

Un jour nouveau . Le titre de la pièce de Rachid Ouramdane dit assez qu’il s’agit ici d’un nouveau départ. Avec ce format court (15 minutes), le chorégraphe de 52 ans, nommé en 2021 directeur de Théâtre national de Chaillot, s’attache à l’évolution des courants esthétiques qui ont traversé le corps du danseur au cours de sa carrière. Et, en corollaire, la maturation d’une relation de couple. Avec un duo de professionnels physiquement très dissemblables qui ont atteint l’âge de la retraite mais toujours actifs chacun à sa manière : Herma Vos, danseuse et actrice qui a fait le Lido et les grands cabarets parisiens, et Darryl Woods, formé à l’américaine : tap dance, danse classique, jazz, chant, music-hall.

Musicien attitré de Rachid Ouramdane, Jean-Baptiste Julien a composé des musiques qui renvoient à cet univers du music-hall, avec ses claquettes et ses paillettes, et en ouverture un chachacha. Le duo très émouvant s’achève sur le tube de Stephen Sondheim Send in the clowns, archétype de la romance nostalgique.

Birthday Party . Avec cette pièce plus longue (35 mn) Angelin Preljocaj, 66 ans, se propose de s’amuser comme à une fête d’anniversaire. Obsédé par l’idée de la pensée engendrée par les corps, il réunit huit interprètes (quatre de chaque sexe) qui ont entre 69 et 81 ans, non-danseurs, amateurs, ou professionnels. Avec des personnalités et des physiques très différents mais également attachants.

Sur une sélection de musiques éclectiques allant de Bach aux Stinky Toys, se superposent des propos de Simone de Beauvoir sur son livre La Vieillesse où elle dénonce la vision des vieux comme des « parias » dans la société moderne. Ensembles, duos, solos s’enchaînent avec un niveau d’exigence très élevé et un déploiement d’énergie sans faille.

Photo Christophe Bernard

Over Dance jusqu’au 23 février, www.theatre-chaillot.fr
Avec Herma Vos, Darryl E. Woods, Mario Barzaghi, Sabina Cesaroni, Patricia Dedieu, Roberto Maria Macchi, Elli Medeiros, Thierry Parmentier, Marie-Thérèse Priou, Bruce Taylor.

Tournée. Du 2 au 4 mars, Pavillon Noir, Aix-en-Provence. 12 mars, Arena del Sole, Bologne. 4 novembre, Reggio Emilia. 5 et 6 décembre, Milan.

A propos de l'auteur
Noël Tinazzi
Noël Tinazzi

Après des études classiques de lettres (hypokhâgne et khâgne, licence) en ma bonne ville natale de Nancy, j’ai bifurqué vers le journalisme. Non sans avoir pris goût au spectacle vivant au Festival du théâtre universitaire, aux grandes heures de sa...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook