Out of place de Gherassim Dichliev

Un grand burlesque bulgare

Out of place de Gherassim Dichliev

Gherassin Luca arrive de Bulgarie. Il vient tous les soirs de Bulgarie au Studio-Hébertot. Une fois dans la salle, venu jouer Out of place (Pas à sa place, ou « à côté de la plaque » pour employer une expression bien française), il ne trouve pas l’endroit qui lui est dévolu. Il cherche dans les allées, puis se résigne à aller sur la scène, jetant son chapeau et son manteau sur un trépied et n’ayant plus affaire qu’à des objets imaginaires – sauf un balai qu’il lui faudra passer sur le sol quand il se rappellera sa condition de pauvre vagabond. Il voudrait se sentir bien dans la solitude de la scène, mais les bruits – excellente bande sonore ! – l’amènent toujours à sortir de son bien-être et de sa rêverie. Un meuglement de vache le transforme en ouvrier agricole obligé de traire un bovin invisible. Un cri de bébé fait de lui un père embarrassé. Flânant d’un personnage d’égaré à un rôle d’homme sociable, il cherche de l’aide du côté du public, mais les ennuis se multiplient. Il est un matador rapidement contraint à passer l’océdar sur le sol. Porté par certaines musiques glorieuses, il se sent un héros puissant et célèbre avant de retomber à grande vitesse dans la médiocrité de la vie quotidienne…
Ce n’est pas à proprement parler de l’humour bulgare. Guerassim Dichliev s’inscrit plutôt dans la ligne des grands burlesques américains et français. Ses gags sont d’une remarquable précision, son personnage (souriant et vaincu) clair et proche de nous, son contact avec le public parfait. Dichliev est un comique qui rend heureux et pourrait aller loin au ciel des amuseurs qui savent parler sans dire un mot.

Out of place, de et avec Guerassim Dichliev.
Mise en scène d’Edouard Dedessus Lemoutier.

Studio Hébertot, 19 h du jeudi au samedi, 17 h le dimanche, tél. : 01 42 93 13 04, jusqu’au 11 novembre. (Durée : 1 h).

Photo BullFoto.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook