Accueil > Où étais-tu ? de Natalie Rafal

Critiques / Théâtre

Où étais-tu ? de Natalie Rafal

par Gilles Costaz

Un charme fou

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est une danse des mots et des corps : une femme danse sa vie. Natalie Rafal, qui est l’auteur et l’interprète de ce qu’elle appelle « un road-movie amoureux, poétique, humoristique et déjanté », se souvient de ses années de jeunesse ou du moins met en scène une femme qui est proche d’elle et qui bondit de pays en pays et d’homme en homme. « Où étais-tu ? » demande sans cesse le texte. Et c’est toujours ailleurs, à New York, Moscou, Hong-Kong, Montréal… Cette femme a la bougeotte, une folle envie d’amour et d’images, un cœur qui voyage autant que le corps, une ivresse qui ne sait pas s’arrêter, tout au moins pendant vingt ans !
Le texte est un poème, une série d’incantations, un jeu où la femme se perd et se trouve. Isabelle Labrousse a conçu sa mise en scène comme une sorte de marelle posée sur le monde. Une jeune fille et un homme vont d’un cube à l’autre, déplient au sol des habits qui sont des marques d’amour et de territoire. Natalie Rafal interprète son double dans le déhanchement, la souplesse, la passion, la surprise, la contorsion, l’émerveillement. Elle a dans la diction et le mouvement la pulsion de son texte, dansant, pressé. Et elle y ajoute l’interrogation muette de l’auteur qui se regarde : où a mené ce beau manège ? Guillaume Edé incarne tous les hommes qui défilent dans cette fuite en avant, et ils sont nombreux. Utilisant volontiers la langue anglaise ou bien seulement l’accent anglais, il est avec beaucoup d’élégance et d’habileté un archétype de l’amant, toujours le même et toujours différent. Cette parade sentimentale et colorée, sur fond de Stones, Joplin et Patti Smith, a un charme fou.

Où étais-tu ? de Natalie Rafal, mise en scène d’Isabelle Labrousse, scénographie et costumes de Liina Keevalik, collaboration artistique de Jérôme Pisani, avec Natalie Rafal et Guillaume Edé. Texte aux éditions Lansman. (Durée : 1 h).

Lucernaire, 21 h, tél. : 01 45 44 57 34, jusqu’au 17 janvier. Texte aux éditions Lansman.

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.