La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

L’enfant tombé du train

La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

Jean-Claude Grumberg est l’auteur d’une œuvre considérable mais, à présent âgé, il reste un écrivain qui peut surprendre à tout moment. En 2019, il bouleversa des milliers de lecteurs avec La Plus Précieuse des marchandises, conte moderne qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. L’accueil en librairie fut considérable. Bien que ce ne soit pas exactement un texte de théâtre, Charles Tordjman le porta à la scène et un film d’animation en a été tiré par Michel Hazanavicius, qui doit sortir avant la fin de l’année après avoir été sélectionné au festival de Cannes. Un autre événement s’est produit en 2021 : le compositeur David Jisse avait imaginé, à partir de La Plus Précieuse des marchandises, un spectacle théâtro-musical qui conserve l’intégralité du texte et fonctionne à la fois comme un récit et un récital. David Jisse, malheureusement, a été emporté par une maladie incurable mais le spectacle a pu se monter dans le respect de sa conception originelle (et originale) et avec, pour la musique, la collaboration des compositeurs Denis Cuniot et Henry Fourès. Il a été repris plusieurs fois et l’on peut espérer que la sortie du film d’Hazanavicius donnera envie aux directeurs de salles de proposer en parallèle à l’actualité de l’image le bel objet scénique qu’est la création de Jisse-Cuniot-Fourès.
« La Plus précieuse des marchandises » est un enfant, une petite fille qu’on a enveloppée dans un tissu et jetée de la fenêtre d’un train partant vers un camp de concentration. Les parents se sont séparés de leur fille dans l’espoir de la sauver de la mort dans l’une des usines de l’extermination des juifs. Peut-être échappera-t-elle aux nazis et sera-t-elle adoptée par une famille bienveillante. Celle qui s’approche du colis vivant est une pauvre bûcheronne qui découvrant l’enfant croit à un cadeau du train. Elle prend le bébé sur le sol neigeux et le ramène à la maison. Les nazis et les collabos ont bien senti qu’il se passait quelque chose d’anormal. Pour les sauveteurs, il va falloir ruser, tout de suite et pendant les années qui viennent. Heureusement, c’est un conte. Cela finira bien, même si Grumberg – qui sait être à la fois dans son récit et au dehors – ne tombe jamais dans l’enjolivement et n’enlève aucune âpreté à son magnifique conte de douleur et d’amour.
Le spectacle ne représente pas l’action. Il demande aux spectateurs de la suivre et de l’imaginer tandis que les musiques les emplissent d’émotions – entendre l’interprétation de Denis Cuniot, au piano au deuxième plan derrière les acteurs, est un bonheur très sensible – et que les mots de Grumberg coulent comme un fleuve pressé où se rencontrent l’Histoire, la légende, la tendresse et l’ironie. La mise en scène de Stanislas Roquette se concentre sur les deux acteurs qui sont les narrateurs du conte et ses pulsions. Ils se déplacent dans l’urgence et l’agilité. Jane David, douce et nette, souple et précise, intervient en messagère au cœur blessé et au phrasé ferme. Olivier Constant, dont la voix grave détaille et dénonce, atteint à la plainte universelle sans lamento. Ils sont tous deux remarquables. Et ce qu’ils font frémir en nous, en structurant le langage et l’attention d’une manière inédite, est la plus précieuse des émotions.

La Plus Précieuse des marchandises, un projet de David Jisse d’après le conte de Jean-Claude Grumberg (éditions du Seuil).
Musique - Denis Cuniot (musique klezmer) et Henry Fourès (composition électroacoustique)
Mise en scène - Stanislas Roquette
Avec Denis Cuniot (piano), Olivier Constant (voix) et Jane David (voix)
Son - Christophe Hauser - Lumière - Yvan Lombard et Tomás David
Une production Artépo et Bruissons Ardents. Durée 1h15 - À partir de 12 ans
Avec le concours de Bords² scène, du Festival Messiaen et de la Muse en circuit
Avec le soutien de la SACEM et du ministère de la Culture
Création en 2021 à Bords² scène (Vitry-le-François) et inauguration du Festival Messiaen, en hommage à David Jisse
Représentations terminées aux Rendez-Vous d’ailleurs, 75020 Paris. Tournée en préparation.
Photo DR.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook