jusqu’au 18 décembre

La Demoiselle de papier d’Alexandra Seringe

Un moment de grâce

La Demoiselle de papier d'Alexandra Seringe

Alexandra Seringe n’a sans doute jamais vu le mime Marceau, mais elle s’inscrit dans sa filiation et dans un renouveau de la pantomime. Elle n’utilise aucun mot, crée tout par le geste et des éléments plastiques. Tant qu’elle n’est pas en scène, il n’y a que du papier tendu ou froissé, de toute façon inanimé. Quand elle arrive, confondue avec un univers entièrement blanc, des formes naissent. Le canevas de son spectacle est la quête d’un artiste cherchant à créer une héroïne conforme à ses rêves. Le personnage brasse, malaxe le papier, façonne un être, jette ses essais. Enfin, la femme se dessine, s’allonge, danse…
C’est un exercice sur un fil – un fil qui est mince – mais permet à Alexandra Seringe de proposer un moment de grâce, aux antipodes de ce qui est aujourd’hui à la mode.

La Demoiselle de papier, imaginée, mise en scène et jouée par Alexandra Seringe.
Les Feux de la Rampe, le mercredi 19 h, tél. : 01 42 46 26 19, jusqu’au 18 décembre. (Durée : 55 minutes).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook