Accueil > L’Attrape dieux de Laurent Robert et Thibault Pasquier

Critiques / Théâtre

L’Attrape dieux de Laurent Robert et Thibault Pasquier

par Gilles Costaz

Les clowns de l’au-delà

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Deux acteurs viennent de terminer leur spectacle. Ils passent à l’avant-scène et demandent au public de donner leur avis. Ils sont assez contents de ce qu’ils ont joué, une sorte d’histoire du monde d’une prétention colossale ! Mais ils ont cassé le décor. C’est fini. Ils veulent juste dialoguer avec des spectateurs qui ne veulent rien dire puisqu’ils n’ont rien vu de cette pièce terminée avant qu’ils n’entrent dans la salle ! Les deux comédiens, alors, discutent entre eux mais ils ne sont pas d’accord. En outre, un événement les perturbe : la lumière d’un projecteur qui envoie au sol un éclairage en forme de cercle ne veut pas s’éteindre. C’est inexplicable. Les propos qui s’étaient centrés sur la nature du théâtre à faire ou à ne pas faire en deviennent métaphysiques. N’y a-t-il pas du surnaturel ? Du religieux ? Quelles grandes questions l’homme doit-il se poser ? Les deux hommes ne sont pas sur le même échelon de la réflexion. L’un reste posé et classique, l’autre plus exalté…
Ce duo, créé par la compagnie Hums ancrée à la fois à l’île de la Réunion et en Bourgogne, est d’une écriture et d’un caractère imprévisible tout à fait vivifiants. Il tarde à trouver son second souffle en cours de route mais il devrait évoluer au fil des représentations, amplifier ce rythme sportif et dansant qui surgit tout à coup. Clowns de l’au-delà, Laurent Robert et Thibault Pasquier ont un art de la provocation qui ne les empêche pas d’aborder les zones de la gravité. S’ils n’attrapent pas encore les dieux, ils attrapent déjà bien les fils d’un théâtre rieur et ambitieux.

L’Attrape-Dieux de et par Laurent Robert et Thibault Pasquier, assistant de Camille Kolski, lumière de Nicolas Rochette, musique de Keng-Sam Chane, Chick Té.

Festival d’Avignon off : Chapelle du Verbe incarné, 20 h 05, tél. : 04 90 14 07 49, jusqu’au 27 juillet. Reprises à Paris, Lakmé, les 25 et 26 octobre, Lyon, Lavoir public, les 1er et 2 novembre, Avignon, théâtre des Carmes, les 30 novembre et 1er décembre.

Photo Doriane Molay.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.