Accueil > Juliette Drouet de Kareen Claire et Thierry Sforza

Critiques / Théâtre

Juliette Drouet de Kareen Claire et Thierry Sforza

par Gilles Costaz

Une comédie musicale de poche

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Juliette Drouet de Kareen Claire et Thierry Sforza
Une comédie musicale de poche

"Si mon nom vit ton nom vivra" : les auteurs du spectacle, Kareen Claire et Thierry Sforza, ont choisi cette phrase de Victor Hugo comme exergue à leur hommage à la principale femme de la vie de l’écrivain, Juliette Drouet. En effet, on ne rend jamais assez hommage à l’amie, maîtresse, compagne, muse, tant aimée, mais pas mal bafouée, qui, pendant plus de quarante ans, envoya 22 000 lettres à son poète adoré. La forme de ce salut théâtral est celle d’une comédie musicale pour une chanteuse et un pianiste.
Kareen Claire, auteure et interprète, assure tous les rôles. Si elle est essentiellement Juliette, elle peut être aussi d’autre personnages, quand elle fait parler le peuple et la rue (Hugo, lui, parlant à travers une voix off). Un coffre et une garde-robe servent de décor et permettent à l’actrice de modifier son apparence en fonction des chansons et des situations.
La tonalité, bien servie par le pianiste et compositeur Cyril Duflot Verez, est celle des « musicals » d’aujourd’hui – avec une certaine parenté dans le rythme avec Notre-Dame de Paris de Plamondon, d’après Hugo, précisément.
Les chants et l’interprétation de Kareen Claire sont vibrants et sensibles, mais cette comédie musicale de poche manque d’idées dans sa mise en forme. On aimerait qu’elle soit ou plus dépouillée ou plus riche. L’esthétique gagnerait à être travaillée davantage. Sans doute n’est-ce là qu’une première étape, une ébauche talentueuse vers un spectacle plus important où les qualités de ce premier essai se développeront dans un projet plus ambitieux.

Juliette Drouet de Kareen Claire et Thierry Sforza. Musique et chansons de Cyril Duflot Verez et Kareen Claire. Mise en scène de Bernard Schmitt. Piano : Cyril Duflot Verez. Voix off : Jean Réveillon. Lumières : Jacques Rouveyrollis. Avec Kareen Claire.}

Studio Hébertot, lundi 21 h, mardi 19 h, tél. : 01 42 93 13 04, jusqu’au 18 décembre. (Durée : 1 h 15).

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.