Forums de Patrick Goujon, Hélène Grémillon et Maël Piriou

Internet, ton univers impitoyable !

Forums de Patrick Goujon, Hélène Grémillon et Maël Piriou

Les réseaux sociaux sont-ils une toile d’araignée d’une fibre si mystérieuse qu’elle ne peut être saisie par le théâtre ? Jeanne Herry fait le pari contraire. A partir d’un premier texte de Maël Piriou, elle a commandé des compléments à Patrick Goujon et Hélène Grillon pour que ce monde soit conté dans ses différentes facettes, par des auteurs de la jeune génération. Des gens se croisent, au sol ou dans les étages, se superposent, disant ce qu’ils écrivent et lisent sur la Toile : comment placer son argent, comment faire telle recette de cuisine, comment résoudre tel problème de bricolage… Soudain le ton change. Les rumeurs, les chantages, les menaces surgissent. O internet, ton univers impitoyable ! C’est l’explosion tranquille de la sauvagerie la plus aveugle. Mais, pour finir la soirée, les réseaux vont se mettre sur une autre quête : la recherche d’un migrant qu’une petite commune est prête à accueillir. L’homme errant et ceux qui peuvent l’aider capteront-ils, utiliseront-ils les messages qui les concernent ? O internet, ton univers impénétrable ! Mais l’on finira ce parcours souvent inhumain par une belle note d’humanité.
Dans un premier temps, le spectacle peut paraître un peu flottant. Des inconnus se déplacent dans un décor changeant qui se découpe en cases, dans la hauteur et même dans la profondeur du plancher. Toute une population se répartit l’espace, ou bien se regroupe sur de petits périmètres, pour donner une vérité concrète à la pratique du virtuel. Les comédiens composent, en flashes, une série de personnages. Véronique Vella et Jérôme Pouly sont particulièrement juste dans les transformations immédiates, mais Birane Ba, Elissa Alloula, Alain Lenglet, Julie Sicard, Claire de La Rüe du Can ont également cet art de la représentation diverse et immédiate. Il est bien que la Comédie-Française montra ainsi un regard aiguisé sur l’évolution du monde, le tout étant habilement orchestré par l’écrivain-cinéaste Jeanne Herry.

Forums de Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou
conception et mise en scène de Jeanne Herry
scénographie Jane Joyet
costumes Marie La Rocca
lumières Léandre Garcia Lamolla
musique originale Pascal Sangla
son Nicolas Dambroise
graphisme Mathieu Decarli
maquillages et coiffures Véronique Soulier-Nguyen
assistanat à la mise en scène Sandra Choquet
assistanat à la scénographie Alissa Maestracci
avec la troupe de la Comédie-Française
Véronique Vella, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Julie Sicard, Claire de La Rüe du Can, Birane Ba, Élissa Alloula

Vieux-Colombier (Comédie-Française), tél. : 01 44 58 15 55,jusqu’au 1er mars. (Durée : 1 h 55).

Photo Brigitte Enguérand.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook