Accueil > Chapitre IV par le Barber Quartet Shop

Critiques / Comédie & Humour

Chapitre IV par le Barber Quartet Shop

par Gilles Costaz

Le comique a capella

Partager l'article :

Le « récital théâtralisé » a pris de l’ampleur ces dernières années. Le Barber Quartet Shop figure dans les groupes de tête du mouvement ; ses succès précédents lui permettent de proposer aujourd’hui un Chapitre IV, toujours selon une formule inspirée du Barbershop Music américain (chez le coiffeur, on attendait son tour en chantant a capella et cela a donné l’idée de quartets un peu blagueurs) mais dans un esprit totalement français, qui rejoint ce que pouvaient faire autrefois Francis Blanche ou les Frères Jacques.
Ils sont donc quatre, style France profonde, vêtus selon un chic coloré et désuet. Chacun, à l’intérieur du chœur, a sa personnalité de comédien : Bruno Buijtenhullis, le maître d’œuvre, joue au ténor un peu solennel et supérieur, Marie-Cécile Robin-Héraud la soprano méfiante et grincheuse, France Turjman l’alto joyeuse et béate, Xavier Vilsek la basse burlesque et lunaire. Les titres des chansons sont le plus souvent inconnus (M. Duchemol, La Vache et le Poète, Le Tire-bouchon, J’ai connu le bonheur) et traduisent une France aux ridicules attendrissants et aux querelles jamais déprimantes.
Les airs, en revanche, sont connus. L’équipe met des paroles sur des musiques existantes, de jazz ou classiques, ou change les textes de complaintes célèbres. Le sommet, ici, est atteint avec l’Ave Maria de Schubert transposé dans un monde totalement opposé – un exercice aussi réussi que lorsque Francis Blanche avait transformé La Truite de Schubert en une évocation culinaire. Les parodies ne sont pas toutes du même niveau, n’ont pas toutes la même qualité dans le jeu verbal. Mais les quatre interprètes sont, à tout instant, d’excellents chanteurs-acteurs, d’une remarquable précision dans le rythme et l’enchaînement. Ils sont l’exemple d’une science musicale parfaitement déployée au bénéfice d’un divertissement populaire.

Chapitre IV par le Barber Quartet Shop
Avec Bruno Buijtenhullis, Marie-Cécile Robin-Héraud, France Turjman, Xavier Vilsek.

Essaïon, 19 h 45 le mardi, tél. : 01 42 78 46 42. (Durée : 1 h 20).

Photo Charlotte Spill.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.