Saint Denis, TGP jusqu’au 12 février 2012
Cassé de Rémi de Vos
Vaudeville ouvrier

Rémi de Vos est l’un de nos plus grands auteurs. Cela ne fait aucun doute. Débrayage, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Projection privée, Occident ont imposé son style fort, cogneur, étrange, décalé, où la réalité de nos sociétés bascule dans une autre dimension. Mais sa dernière pièce, Cassé, ne nous procure pas le même plaisir. L’idée en est pourtant très originale. De Vos construit savamment un vaudeville ouvrier, l’histoire, assez tordue, d’un ouvrier qui se fait passer pour mort par suicide et continue sa vie dans un placard dans l’attente des assurances couvrant le suicide, tandis qu’un ballet de personnages tourne autour du disparu et de son épouse. Puis il le met en conflit, ce vaudeville, avec de vrais documents sur la vie des humbles, le spectacle se terminant avec une série de confessions de type sociologique – car c’est bien de suicide par stress, de la douleur au travail qu’il s’agit.
Les comédiens ont de l’épaisseur et de la saveur : Virgine Colemyn, Emelyne Bayart, Grégory Gadebois (ex-acteur de la Comédie-Française), Juliette Plumecocq-Mech (qui joue toujours les rôles masculins chez Rauck !), Dominique Parent, Michel Robin, Yveline Hamon, Philippe Hottier. Mais le mise en scène de Christophe Rauck joue trop franc jeu. C’est de la fantaisie, ce texte. Il faut s’amuser davantage avec lui et ne pas le situer dans un décor d’une grisaille sinistre, trop évocatrice du ton traditionnel des documentaires sociaux. Et puis c’est bien long. On ne peut qu’approuver Rauck de donner une large place à l’écriture contemporaine. Mais, en tant que metteur en scène, il semble chercher son style, à présent qu’il s’est démarqué de sa première époque, flamboyante, où il s’inscrivait dans la continuité du théâtre du Soleil et de sa turbulence endiablée.
Cassé de Rémi de Vos, mise en scène de Christophe Rauck, dramaturgie de Leslie Six, scénographie d’Aurélie Thomas, lumière d’Olivier Oudiou, costumes de Coralie Sanvoisin, création sonore de David Geffard, collaboration chorégraphique de Claire Richard, avec Virginie Colemyn, Emeline Bayart, Yveline Hamon, Juliette Plumecoq-Mech, Grégory Gadebois, Philippe Hottier, Dominique Parent, Michel Robin. Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis, tél. : 01 48 13 70 00. (Durée : 2 h 25).



