Accueil > Bienvenue en Corée du Nord par les Clownesses

Critiques / Théâtre

Bienvenue en Corée du Nord par les Clownesses

par Gilles Costaz

Balade burlesque chez Kim Jong Un

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Implantées à Caen, les Clownesses ont la bougeotte puisqu’elles tournent dans toute la France et vont parfois chercher très loin leur inspiration. Leur nouveau spectacle est le fruit d’un voyage en … Corée du Nord. On se demande comment des personnages aussi suspects que des clowns français ont pu se déplacer tranquillement dans le pays le plus policier du monde mais on ne décèle pas de supercherie : Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois ont bel et bien promené leurs guêtres à Pyongyang et ailleurs, sans s’attirer les foudres des adorateurs de Kim Il Sung, Kim Jong II et Kim Jong Un !
De ce voyage au sommet de la dictature mondiale, où tous les livres disponibles ont été écrits par les dictateurs eux-mêmes, Olivier Lopez a tiré un spectacle vraiment clownesque où la farce l’emporte sur la satire. Le thème de l’artiste burlesque qui réussit son numéro en faisant semblant de tout rater domine la soirée et la mise en cause des tyrans à col mao intervient tardivement. Gags et dialogues sont drôles, mais le regard politique laisse à désirer. Kim Jong Un ne trouvera là guère de raison pour se fâcher avec les Clownesses.

Bienvenue en Corée du Nord, mise en scène et écriture Olivier Lopez
Interprétation et collaboration à l’écriture Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois
Lumière Eric Fourez
Décors et accessoires Luis Enrique Gomez
Costumes Ateliers Séraline

Théâtre Belle Ville, les lundi et mardi 19 h 15, le dimanche 17 h30, tél. : 01 48 06 72 34, jusqu’au 29 janvier. Puis en tournée de mars à septembre. (Durée : 1 h 15).

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.