Abymes et Surgissements de Dominique Paquet

Le théâtre jeunesse sous l’angle du merveilleux

Abymes et Surgissements de Dominique Paquet

On ne parle pas assez du théâtre conçu pour le jeune public. Dominique Paquet, qui s’y intéresse activement de différentes façons (comme autrice, comme essayiste, comme organisatrice d’événements à l’intérieur des Ecrivaines et écrivains associés du théâtre – et au-delà), vient secouer la torpeur dans laquelle vit notre milieu professionnel face à l’histoire et au présent de ce secteur de l’activité théâtrale. Prolongeant des recherches commencées il y a un certain nombre d’années, elle propose, avec Abymes et Surgissements, une véritable somme articulée en deux massifs tous deux reliés à la notion de merveilleux : les grandes œuvres du passé, depuis les mystères du Moyen Age jusqu’à Maeterlinck, d’une part, et une cartographie des productions contemporaines les plus vivifiantes. Le thème du merveilleux pourrait être un porte d’entrée convenue si l’on en restait à ses images de contes de fées mais Dominique Paquet l’analyse avec un regard très large, en notant combien le terme a évolué au fil des siècles.
Au début du XXIe siècle le vent tourne et « un merveilleux du monde artistique qui transforme l’artiste en médium politique de la libération » s’impose. Dominique Paquet précise : « La transposition symbolique et poétique occupe la place laissée vacante par le merveilleux traditionnel au profit d’une philosophie humaniste, démocratique, et idéaliste qui, dans la première partie de la décennie, fonde ses intrigues sur la dénonciation critique de la société et, dans la seconde partie avec le développement de la psychanalyse, célèbre l’individu hédoniste libre, épanoui grâce à l’art et hypostasie l’enfant créateur, consolidant une mythologisation de l’enfant très perceptive déjà dès le début des années 60 ». Adieu donc ces siècles mythiques mais désuets où Arlequin et d’autres héros malicieux occupaient l’espace avec leurs rires et leurs magies. La première moitié de l’ouvrage leur consacre un vaste tableau, fort précis et muséal.
La seconde moitié se déroule avec une autre respiration. Dominique Paquet salue de nombreux auteurs qui, avec elle, ont modifié le théâtre jeune public et le sentiment du merveilleux. Elle apporte un bilan, un examen des tendances et des ouvertures neuves, complémentaires aux travaux qu’avait pu publier une autre spécialiste du genre, Marie Bernanoce. La mise en lumière d’œuvres qui ont rencontré leur public mais ne bénéficient pas toujours de la notoriété qu’elles méritent est effectuée avec chaleur et un art de raconter peu commun. C’est le cas, par exemple, de ce qu’elle dit d’écrivains essentiels qui ont rompu avec la narration classique : Philippe Dorin, Nathalie Papin, Wouajdi Mouawad… L’abondance des auteurs retenus fait émerger tout un continent de dramaturges souvent oubliés des médias : Liliane Atlan, Emmanuel Darley, Catherine Verlaguet, Françoise du Chaxel, Laurent Contamin, Karin Serres… Des noms très connus comme Olivier Py, Claudine Galéa, Catherine Anne ne sont pas délaissés pour autant. Evidemment, certains auteurs qui ont pu marquer leur temps dans ce registre sans pour autant se spécialiser ont pu être délaissés, tels Jean-Louis Bauer ou Richard Demarcy. Des personnages passionnants comme Sylvain Levey, Joseph Danan, Lise Martin sont là, eux, représentant les générations les plus récentes… L’ensemble constitue un panorama remarquablement mis à jour.
Un art en expansion
Philosophiquement, Dominique Paquet va loin. « Désormais le merveilleux n’est plus une catégorie littéraire transcendante, mais une expansion immanente du texte, de l’action ou du récit, du personnage, enserré néanmoins dans la transcendance redoutée du réel. De verticale, l’écriture du merveilleux est devenue horizontale, partagée par tous et à portée de vie ». Et de comparer la richesse de ce merveilleux théâtral d’aujourd’hui aux folles échappées de la physique quantique. Le jeune public ne connaît pas sa chance d’appartenir à un temps où ses écrivains cassent allègrement la baraque. Dominique Paquet en fait la preuve en reliant dans un courant puissant toutes ces voix trop souvent victimes de leur condition solitaire.

Abymes et Surgissements, Généalogie du merveilleux suivie de l’Ecriture du merveilleux dans le théâtre jeunesse, de Dominique Paquet. Presses universitaires de Bordeaux, 250 pages, 29 euros.
Photo : Dominique Paquet (DR).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook