Accueil > Petit Pierre de Suzanne Lebeau

Critiques / Jeune Public

Petit Pierre de Suzanne Lebeau

par Dominique Darzacq

Un manège enchanté et enchanteur

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis quatre ans, les Molières qui sont au théâtre ce que les Césars sont au cinéma, n’ignorent plus l’existence du théâtre jeune public. Il était temps ! Parmi les quatre spectacles nommés cette année figure Petit Pierre, un délicat spectacle d’objets à la frontière du réel et de l’imaginaire.
Né avant terme, « pas fini » comme il le dit lui-même, Petit Pierre, borgne, sourd et muet est inapte à l’école. Alors dès l’âge de sept ans il devient vacher. Enfermé dans son silence « qui lui sert de cachette », il ignore tout des fracas du monde et des bourses qui s’effondrent, mais « tout ce qui bouge sur pattes ou sur roues » le fascine et lui remue tellement l’imaginaire qu’il passera quarante années de sa vie à fabriquer de bric et de broc un manège d’une singulière beauté, qui est aujourd’hui un des joyaux du Musée d’Art Brut de Dicy. Car Petit Pierre, né Pierre Avezar, a bel et bien existé. C’est de son histoire, qu’elle met en parallèle avec la grande Histoire, que Suzanne Lebeau s’est inspirée pour parler à nos bambins d’un siècle destructeur, le XXe, traversé par deux guerres.
En scène, Maud Hufnagel, comédienne, manipulatrice-conteuse et réalisatrice du spectacle, dessine, découpe, fabrique, des vaches, des moutons, des silhouettes étranges et malicieuses, reconstruit sous nos yeux éblouis le manège de Petit Pierre, se fait, tendresse et humour mêlés, passeuse d’une histoire où la chronique d’une vie en pièces détachées croise les soubresauts du siècle.
Tout dans ce spectacle est grâce et délicatesse, enchantement pour les petits à partir de six ans, mais aussi pour les grands qui aiment les rêves et les poètes.

Petit Pierre de Suzanne Lebeau, réalisation Maud Hufnagel. Durée : 1heure 10
Théâtre national de Toulouse jusqu’au 11 avril . tel : 05 34 45 05 05.
Puis à Angoulême du 21 au 24, Libercourt du 28 au 30, Hazbrouck 4 mai, Saint-Brieuc du 20 au 23 mai.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.