Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce

Ou comment mourir de son vivant

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce

En 1888 la baronne Blanche Staffe publie Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Un siècle plus tard, Nadine de Rotschild lui emboîtera le pas avec le succès que l’on sait. Jean-Luc Lagarce s’est plu à revisiter à sa manière l’ouvrage de la baronne de Staffe. De la naissance à la mort, le moindre événement de la vie sociale est soumis à des règles, des codes stricts auxquels il n’est pas question de déroger si l’on veut faire montre de courtoisie et de savoir-vivre en société. Toute circonstance a son mode d’emploi.
Lagarce reprend scrupuleusement chaque point abordé qui, sous sa plume se voit perverti, sans jamais rompre en visière avec le texte, mais seulement par la force du style qui souligne la contradiction comique entre tradition et modernité inhérente au propos sans jamais la dénoncer ouvertement. La raillerie se glisse dans de petits commentaires assassins.
Impassible et pince sans rire, vêtue d’une tenue noire discrète agrémentée d’un grand col Claudine de bon aloi, Catherine Hiégel, la main sur un gros registre qui pourrait être d’état civil ou juridique, en conférencière compétente, énonce ces règles avec une fausse neutralité, ponctuée de minuscules hochements de tête, de microscopiques mouvements d’impatience, de sourires éloquents. Son jeu valorise l’esprit moqueur et acide du texte dont la pseudo désinvolture fait voler en éclat le sérieux de ce bréviaire. La comédienne excelle dans un exercice périlleux qui n’est pas exempt de pièges. Réjouissant et brillant.

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce. Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo. Avec Catherine Hiégel. Paris, Théâtre du petit Saint Martin jusqu’au 30 novembre 2022 à 19h ou 21h selon les jours.
En alternance avec Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo.

© Jean-Louis Fernandez

Tournée
20 janvier 2023, Théâtre de Vernon
2, 3 février 2023, L’Arc, scène nationale du Creusot
7, 8 février 2023, Scènes du Golfe, Vannes
22 février au 4 mars 2023, Les Célestins – théâtre de Lyon
9, 10 mars 2023, Comédie de Colmar, CDN
14 au 16 mars 2023, MCB, scène nationale de Bourges
27 mars au 1er avril 2023, Anthéa, théâtre d’Antibes
4 avril 2023, Les Franciscaines, Deauville
6 avril 2023, Théâtre d’Auxerre
11 au 14 avril, Comédie de Caen – CDN de Normandie

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; travaille depuis dix ans dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook