Accueil > Le Théâtre du Rond-Point fignole ses Prix Topor

Actualités / Théâtre

Le Théâtre du Rond-Point fignole ses Prix Topor

par Dominique Darzacq

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean-Michel Ribes qui a fait du Théâtre du Rond-Point une cornue dans laquelle le précipité qui y bouillonne est la fusion « des pensées folles et des désirs qui réinventent le monde par des chemins de traverses », a inventé les Prix Topor, histoire d’enfoncer le clou de ses convictions et de rendre hommage à son toujours regretté copain en rire d’insoumission. Créés l’année dernière, ces prix qui concernent toutes les disciplines sont destinés « à saluer les mauvaises herbes de la culture trop folles pour être tailler à la française, les incongrus et ceux qui sautent dans le vide pour découvrir d’autres planètes »,explique Jean-Michel Ribes. qui précise que, les lauréats sont désignés en toute subjectivité par un jury composé de personnalités « sensibles à l’extravagance, au pas de côté ».

Parmi les quatorze lauréats de l’année dernière, le Grand Prix Topor était revenu à Philippe Katerine. Pour sa part Jacques Dutronc recevait le Topor du Mauvais goût revigorant , tandis que Chantal Ladesou se voyait attribué celui de La boulevardière qui sort du cadre , L’incongruité poétique , revenant à Yves-Noël Genod. Les lauréats de cette deuxième édition seront révélés le 15 avril prochain au cours d’une soirée « exceptionnelle », bien évidemment pleine d’inattendus et placée sous le signe du burlesque et de l’étrange. Elle sera insolente avec Agnès Hurstel, étoile montante du stand up au parler cru, acrobatique avec le circassien colombien Edward Aleman, musicale avec le percussionniste Cyril Atef, le saxophoniste Thomas de Pourquery, On y croisera quelques habitués du Rond-Point, le comédien Olivier Martin-Salvan, Yolande Moreau et quelques autres experts en loufoquerie de résistance. La soirée sera animée par le maître de maison qui en profitera peut-être pour mettre à l’épreuve du rire quelques éléments du spectacle prévu en juin, « Folie » , un « pot fleuri » des œuvres concoctées par ce trio à l’humour caustique ( Ribes, Topor, Wagner) qui fit pétiller « Palace » à la télévision et « Bataille » au Théâtre.
Sous ses airs de galéjade, c’est au singulier de la création que rendent hommage ces Prix Topor, organisés avec le soutien de la SACD et en partenariat avec la MGEN, l’ADAMI, Télérama et France 3 Île de France qui retransmettra la soirée en direct.

Soirée des Prix Topor le 15 avril à 20h30 entrée libre dans la limite des places disponibles
Théâtre du Rond-Point tel 01 44 95 98 21 www.theatredurondpoint.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.