Accueil > Le Puits – Conte cruel d’après Euripide, Homère, Sophocle, Virgile…

Critiques / Jeune Public

Le Puits – Conte cruel d’après Euripide, Homère, Sophocle, Virgile…

par Dominique Darzacq

Savoureux

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Ça se passe au creux d’une chaleureuse cave voûtée dont l’accès et l’ambiance sont déjà une promesse et prédisposent à bien entendre les voix de Tisiphone et d’Alecto. Déesses des profondeurs, elles s’élèvent contre l’oubli et le silence qui ensevelissent la mémoire. Venues du fond d’un puits, tas de pierres, seul vestige de Troie, leurs voix sont celles de mères, d’épouses, de filles, de servantes et, à travers elles, ce sont tous les personnages de la guerre de Troie qui se mettent à vivre sous nos yeux.
Pour nous raconter cette légendaire et sanglante épopée, Violetta Wawczak et Sylvie Borten ont puisé aux sources d’Euripide, Homère, Sophocle, Virgile et effectué un subtil montage dans lequel la guerre est vue à travers le regard des femmes, leurs peurs, leurs colères, leurs angoisses.
Tandis que sous les remparts, la bataille fait rage, que les hommes s’entretuent et que leurs flèches fusent comme essaims d’abeilles, elles s’affairent autour du puits, battent le linge comme on frappe un ennemi, parlent, cancanent, s’en prennent à Hélène la fauteuse de trouble. Leurs rires et leurs larmes sonnent comme une alerte car leur tourment d’hier vaut pour les guerres d’aujourd’hui.
Une percussion, un claquement de mains, un halo de lumière et l’on passe de la fureur de la bataille au quotidien de la vie. La simplicité raffinée de la mise en scène, le jeu vif de comédiennes, tour à tour récitantes et actrices, qui se passent la parole comme on se passe le ballon, tout est à l’œuvre pour faire de la Guerre de Troie enchante petits et grands. Un conte cruel traversé d’humour et de tendresse.

Le Puits - conte cruel. D’après Euripide, Homère, Sophocle, Virgile.
Mise en scène Violetta Wawczak avec Sylvie Borten et Isabelle Degraeve
Mercredis, samedis et vacances scolaires 14h30. Durée : 1h15
Les Déchargeurs tel 08 92 70 12 28

Tout public à partir de 9 ans

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.