J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques de Jean-Pierre Brouillaud

Etre ou ne pas être femme de balayeur

J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques de Jean-Pierre Brouillaud

Un avocat d’affaires au chômage prend la décision de prendre un boulot dans un domaine où l’on trouve des places disponibles : la voirie municipale. Il devient « agent de propreté urbaine » à la mairie de Paris. Autrement dit balayeur. De quoi ébranler son couple qui fonctionnait sur la réussite sociale et les mondanités bourgeoises. L’épouse est une grande universitaire ; elle monte sur ses grands chevaux. Elle ne peut accepter d’être femme de prolétaire. Quelle « décision catastrophique », comme dit le titre ! Mais lui prend à cœur ce travail ingrat et, observant le monde sous un autre angle, voit les avantages qu’on gagne à perdre ses réflexes de classe.
Belle idée de comédie, que Jean-Pierre Brouillaud développe non pas comme un débat pensif, mais comme une farce sociale : c’est un duo quelque peu clownesque de boxeurs arqués sur leurs certitudes et leurs désaccords. La pièce met le doigt sur pas mal de plaies de notre époque, l’aveuglement de l’élite et les gaspillages des pays riches, tout en détaillant l’explosion d’un couple – qui pourrait se réconcilier après avoir fait voler en éclats ses préjugés et ses mensonges. Le texte part fort, manque un peu de souffle ensuite et atteint enfin une belle émotion. Eric Verdin a conçu sa mise en scène comme une séance de lutte au-dessus du vide. Pas le moindre décor ou accessoire. Les acteurs s’éloignent ou s’empoignent comme dans des rounds, livrés à leur seule densité d’artistes puncheurs. Mathilde Lebrequier est tout en flammes, Renaud Danner tout en sensibilité rieuse. Sur un dialogue pertinent mais trop mince, la soirée met en jeu de beaux tempéraments d’auteur et d’acteurs.

J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques de Jean-Pierre Brouillaud, mise en scène de Eric Verdin, avec Mathilde Lebrequier et Renaud Danner.

Studio Hébertot, 19 h le jeudi, 21 h le vendredi et le samedi, 15 h le dimanche ; tél. : 01 42 93 13 04, jusqu’au 10 mars. (Durée : 1 h 10).

Photo DR.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook