Paris, Théâtre de Belleville - 9 juin

Fables d’après La Fontaine

La dynamite du moraliste

Fables d'après La Fontaine

Deux lascars, Jean-Baptiste Fontanarosa et Olivier Benoît, disent un certain nombre de fables de La Fontaine comme on ne les a jamais dites. Ils les projettent dans la noirceur, l’insolence et la débrouillardise d’aujourd’hui. Effacés plus qu’habillés par des costumes noirs, ils surgissent des ténèbres et s’y métamorphosent d’un texte à l’autre mais leur univers changeant, qui s’aplatit ou se gonfle sur la scène, au rythme de leurs déplacements, est fait des déchets d’aujourd’hui : cartons d’emballage et vastes feuilles de plastique. Ce n’est pas tellement l’animal qui intéresse Fontanarosa et Benoît (d’ailleurs ils font fugitivement apparaître une marionnette de renard et un corbeau pour bien montrer que cette fable-là, ils ne la mettent pas à leur programme), ni le jeu esthétique qu’on peut établir avec l’apparence des animaux. C’est l’humain, c’est l’homme, avec son vaste fond de cruauté, qu’ils saisissent avec une allégresse dévastatrice. La férocité de notre espèce dénoncée dans Le Loup et le Chien ou dans Les Animaux malades de la peste, ils la dégagent, de texte en texte, avec une volupté à la fois joyeuse et terrible qu’ils se communiquent comme on lance une balle à son partenaire.

Ils brassent les textes et les formes à leur guise. Tantôt ils gardent la morale de la fable, tantôt non. Ils la sous-entendent ou ils la martèlent, selon l’humeur. Ils sont immenses par moments, minuscules aussitôt après. On est plus dans l’univers affolé du Docteur Folamour et des rageuses apocalypses rieuses que dans l’élégance du classicisme façon jardins de Le Nôtre. Mais le XVIIe siècle louisquatorzième n’est pas effacé : il faut voir les deux compères danser le menuet avec de vagues perruques flottantes sur la tête ! Ce désopilant coup de fouet, qui réinvente la dynamite du moraliste, est l’œuvre d’un duo délirant, Fontanarosa-Benoit, dont la force de percussion ne passera pas longtemps inaperçue.

Fables d’après La Fontaine, conception de Jean-Baptiste Fontanarosa, Asier Saenz de Ugarte et Olivier Benoît. Avec Jean-Baptiste Fontanarosa et Olivier Benoît.

Reprise au Théâtre de Belleville, jusqu’au 9 juin 2013.
Tél. : 01 48 06 72 34
www.theatredebelleville.com

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook