Accueil > Entre chien et loup d’après La Fontaine

Critiques / Jeune Public

Entre chien et loup d’après La Fontaine

par Dominique Darzacq

Quand La Fontaine devient bilingue

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Il suffit de pas grand chose, juste de l’imagination, mais ce n’est pas rien, et voilà que nos objets du quotidien qu’on utilise machinalement ou côtoie sans y penser. Balai, moule à gâteau, brosse, brouette, guidon et selle de vélo, gants, chaussures, et que sais-je encore, se transforment en lion, cigogne, loup, renard, chien, rat, grenouille (celle qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf). Animé par une troupe composée de comédiens sourds et de comédiens entendants, c’est tout un fantastique bestiaire de marionnettes qui revisite les fables de La Fontaine dans un double langage qui s’adresse à tous les publics.
Sous la direction de François Guizerix, marionnettiste notamment aux Guignols de l’Info de Canal+, les comédiens manipulateurs changent sans coup férir de personnages, de statut, d’humeur. Ils deviennent, tour à tour, interprètes, acrobates, techniciens de plateau ou accessoiristes. Tels des enfants qui, après avoir pillé la cuisine de maman et le grenier de mamie, décident de jouer au renard qui chipe le camembert du corbeau, ou à la tortue qui va son train de sénateur, ils jonglent avec les formes sans s’éloigner de la vérité. Pour le plaisir de tous, entendants ou non, voici le petit monde de La Fontaine métamorphosé en un joyeux cirque animalier plein de trouvailles et de drôleries.

Entre chien et loup d’après Les Fables de La Fontaine. 55’ Tout public à partir de 6 ans
Mise en scène François Guizerix, marionnettes Jeanne Sandjian avec Bachir Saïfi, Hrystro, Maria Fitzi, Violaine Roméas, Marie Vitez, Yoann Robert, Elise Legros.
IVT (International Visual Theatre) tel 01 53 16 18 18

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.