Tais-toi et souris de Marina Yerlès

Être fille et ado puis devenir soi

Tais-toi et souris de Marina Yerlès

Pour parodier une célèbre affirmation de Simone de Beauvoir : «  On ne naît pas soi, on le devient  ». La Réflexive Compagny a choisi de monter "Shut up and smile", un spectacle théâtral à propos de l’adolescence des filles d’aujourd’hui en quête de leur identité dans une société où l’image de la femme reste influencée par les éternels clichés liés à la séduction, elle-même reliée à des critères anatomiques et comportementaux, eux-mêmes nourris par une économie de consommation. Ajoutons-y les préjugés tenaces d’une culture sociopolitique façonnée par un patriarcat ambiant encore majoritaire.

À partir de témoignages, y compris des jeunes comédiennes elles-mêmes, et avec leur complicité, Mariana Yerlès a écrit un texte qui rassemble au sujet de la personnalité de trois adolescentes (Lula, Anaé et Zoé) une série de comportements vécus par nombre de filles en train de devenir femmes. Elle les met en scène de manière vigoureuse pour révéler des doutes, des pulsions, des blessures, des espérances, des questionnements.

Le jeu théâtral se devait de s’adjoindre la réalité extérieure intégrée au quotidien via internet et ses réseaux sociaux. Les vidéos de Georgia Papoutsi viennent compléter la présence vivante des personnages, parfois même les accompagner en direct ou les symboliser comme les interludes entre les parties du scénario de base. Il s’agit d’une sorte de portrait sociétal plutôt que des parcours de vies individuels. C’est d’autant plus évident que la première séquence permet d’entrevoir le point de vue du monde adulte puisqu’elle se situe dans une salle de profs lors d’une journée pédagogique.

Le spectacle est sans faille. Il se déroule avec un rythme soutenu. Des éléments simples sur roulettes permettent une succession fluide des séquences, offrant des lieux différents (classe, chambre, cour, cafétéria) sans ralentir le rythme de la représentation. L’ensemble brasse aussi bien les confidences, notamment au sujet du premier rapport sexuel, les réactions émotives ou psychologiques, les pressions ambiantes d’une époque où le regard des autres est conditionné autant par les stéréotypes sexistes que par les pulsions des modes. Quant au quatuor qui anime le plateau ( Cousinie Escriva, Élise Eveno, Thomas de Molina, Sonia Tchoubaev), il fait montre de la même énergie vocale et corporelle à travers tous les personnages incarnés.

Face aux carences de la famille et de l’école, aux dérives des réseaux sociaux, le jury des Rencontres du Théâtre jeune Public 2025 de Huy ne s’est pas fourvoyé en accordant à « Shut up and smile » le prix de la ministre de la Jeunesse.

Durée : 75’
Dès 14 ans

Rencontres du Théâtre jeune Public Huy 2025
23.08.2025 École polytechnique Huy

Mise en scène, écriture : Marina Yerlès ; interprétation : Juliette Ban, Élise Eveno, Lila Leloup, Jean Leroy ; régie :générale : Idrissa Sawadogo ; assistanat mise en scène : Manon Perrouelle ; création vidéo, scénographie : Georgia Maria Papoutsi, Laurie-Anne Jaubert ; création lumières : Gaspard Samyn ; création sonore : Gildas Bouchaud ; diffusion : Céline Meurice - Nouveau Monde Diffusion ; production : Réflexive Compagnie ; coproduction : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Festival de Liège, Centre des Arts Scéniques ; soutiens : FACTORY, MARS (Mons), CC Pôle Nord, CC Wolubilis, CC Theux, Fabrique de Théâtre, CC Seraing, La Roseraie, L’Entrela’, Ad Lib Diffusion, Centre des Écritures Dramatiques, Arts & Publics, VOCATIO ; remerciements : Stanislas Brodart, Thomas Depryck, Isabelle Jans, Théo Réveillaud, Lucie Yerlès

Compléter  : La fille au bracelet (film) Stéphane Demoustier 2019 96’ (met en lumière une façon très libre de pratiquer la sexualité)
Lire  : Anne Sylvain, Évelyne Guzy, David Dumont, Deborah Danblon, Marina Yerlès, Recueil-Festival 4, Bruxelles, Les Oiseaux de Nuit, 2022 (extraits p. 112 & 116)

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook