Mutik

De la timidité à l’expression de soi

Mutik

Être timide, c’est un handicap. On n’ose pas parler. On ne va pas spontanément vers les autres. On reste seul(e). Trois comédiens bondissants, gesticulants, arpentant la scène racontent des moments de timidité de leur enfance et de leur adolescence.

Ils prennent aussi des exemples chez les plantes car il est aujourd’hui prouvé qu’elles possèdent un langage même s’il est sans paroles. Voilà pourquoi le plateau est transformé en jardin tropical à roulettes où on traite les végétaux comme des marionnettes. Le trio (Josselin chanteur guitariste, Ahmed jardinier pulvérisateur, Benoit musicien sonorisateur) vulgarise la timidité mais comme il s’agit d’un spectacle et non d’une conférence, ils utilisent tous les moyens possibles pour retenir l’attention, pour que la scène se transforme en un lieu magique, rempli de surprises visuelles et sonores.

Leur prestation est généreuse, teintée de didactisme, pimentée de prouesses et de virevoltes. Nous en sortons quelque peu ébouriffés du regard et des oreilles mais ravis de savoir que, finalement, nous sommes tous plus ou moins timorés et que ce n’est pas si grave car un jour où l’autre nous finirons par parler, échanger, nous affirmer puisqu’il y a toujours en nous quelque chose qui nous passionne, nous tient à cœur, nous donne envie de partager.

Nul temps mort dans cette démonstration. Et l’apport d’instruments électroniques producteurs de sonorités étranges qui rythment les actions n’est pas pour rien dans la fascination qu’ils suscitent. Les trois comparses s’amusent, se complètent, se taquinent, mêlent fantaisie et savoir. Ils sont contagieux dans leur création et nous n’avons pas besoin de vaccin pour nous en prémunir. Au contraire.

Rencontres du Théâtre Jeune Public Huy
École Normale 16 août 2023 10h 14h
45’
Dès 7 ans

Production : Collectif La Canopée
Scénario, jeu : Ahmed Ayed, Benoit Lavalard, Josselin Moinet
Œil extérieur : Lara Hubinont
Scénographie : Alexis Héroult
Musique originale : Josselin Moinet
Création Lumière : Benoit Lavalard
Coaching clownesque : Bart Walter
Construction : Sébastien Boucherit
Marionnette de la mouche : Oscar Moine
Photo : Emilie Abad-Perick – Province de Liège

Production : Arti-Show asbl, La Cie La Casquette, Pierre de Lune
Coproduction : La Coop asbl, Shelter Prod.
Soutien : taxshelter.be, ING, tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Fédération Wallonie Bruxelles, CTEJ, SABAM For Culture, Centre culturel Bruegel, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (Molenbeek et Saint-Gilles), La Montagne Magique, CCBW de Court-Saint-Etienne, La Roseraie, service de la Culture et des Affaires Néerlandophones (Saint-Gilles),Théâtre Du Papyrus, Le théâtre des Riches-Claires, Ville de Bruxelles.

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook