Avignon OFF- Le Petit Louvre jusqu’au 2 août

La Vie va où de Michèle Guigon

Une épopée jubilatoire

La Vie va où de Michèle Guigon

Savoir recycler l’ordinaire des jours en feu d’artifice n’est pas donné à tout le monde.
C’est un art qui exige la vélocité des neurones et un rodage intensif. C’est un exercice de vigilance à plein temps auquel se livre Michèle Guigon depuis ses apprentissages au sein d’une famille qui fut fameuse et tint longtemps le haut du pavé du rire. Celle des Deschiens du temps de La Petite Musique de nuit et autres landaus farceurs.
Depuis, rebelle aux étiquettes, métissant les disciplines, l’air de rien et d’un accordéon, « son souffle au cœur », elle concocte des spectacles inclassables, fignolés hors des sentiers battus, tissés de réflexions qui touchent et font mouche.
Avec La Vie Va Où, clown et philosophe, Michèle Guigon, l’humour pour balancier, l’accordéon comme comparse, « funambulise » sur le fil de la vie, de ce moment d’enfance, « quand les grandes personnes sont vraiment très grandes », à ce moment un peu gris où l’on « perd à la fois ses dents et ses amis », en passant par celui-là, si curieux, où « plus le cœur est vide, plus il est lourd ».

Un éclat de rire salvateur

En route, on rencontre « des mots qu’on n’aime pas dire », ceux-là gros d’angoisse et de menace, tels « mort » ou « cancer », qui vous font trébucher toute une vie. Michèle Guigon, elle, les prononce, les affronte et c’est jubilatoire ;
D’interrogations apparemment anodines :« Si l’homme aime tellement ce qui est nouveau, pourquoi a-t-il si peur du changement ? », en constat imparable :« On aime bien la beauté intérieure, mais on préfère qu’elle soit bien présentée », elle traque l’absurde des situations, précipite les petits riens et les gros accros de la vie dans sa cornue de sorcière un rien gavroche, et métamorphose le tout en éclat de rire salvateur et en hymne à la vie.
Avec elle, la traversée de la vie devient une épopée palpitante de vive intelligence et de finesse, un de ces moments rares où la pensée ouvre les avenues du rêve.

La Vie va où de et par Michèle Guigon, co-écriture et mise en scène Susy Firth.
Le Petit Louvre – Salle Van Gogh à 15h35 - durée 1h 20 – jusqu’au 2 Août
tel 04 90 86 04 24

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook