La Petite fille qui a perdu son cœur d’Anne Rehbinder

Une fable moderne et musicale

La Petite fille qui a perdu son cœur d'Anne Rehbinder

Pauvre petite fille « qui a perdu son cœur » ! Elle file à travers la ville, indifférente à tout ce qu’on a voulu lui inculquer. Son cœur ne ressent rien mais cela ne va pas durer, au gré des rencontres qui l’attendent. Elle croise successivement une souris inquiète, un musicien pas content, un petit garçon bien différent d’elle, un grand chien triste et une grand-mère raisonnable. Après tant de fréquentations imprévues, la petite fille ne sera plus la même. Elle aura retrouvé son cœur.

C’est un très joli spectacle. Partant d’un texte inventif et à la morale rassurante, l’équipe mêle plusieurs langages : la parole, la musique, une marionnette, et déploie beaucoup de dons avec peu de moyens. Même l’excellent musicien qu’est Olivier Slabiak joue la comédie. Anne Jeanvoine est une petite fille d’autant plus attachante qu’elle ne joue pas la convention des contes mais la vérité des gamines modernes. Antoine Colnot joue tous les personnages de passage : cela exige beaucoup d’habileté et une sorte de sincérité dans le saut d’un rôle à l’autre. Comme l’ensemble table sur l’intelligence et l’imagination des jeunes spectateurs, c’est une réussite, fondée aussi sur le rythme et la surprise.

La Petite Fille qui avait perdu son cœur d’Anne Rehbinder, en direction du jeune public. Mise en scène : Antoine Colonot, musique : Olivier Slabiak, lumière : Chloé Decaux, chorégraphie : Valérie Maryane, costume : Manon Gesbert et Célia Bardoux, avec Antoine Colnot, Anne Jeanvoine, Olivier Slabiak.
Aktéon, mercredi, samedi, dimanche, 16 h, tél. : 01 43 38 74 62, jusqu’au 13 novembre. (Durée : 55 minutes ).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • La Petite fille qui a perdu son cœur d’Anne Rehbinder 24 novembre 2013 22:16, par pika

    un passage sur lyon prévu ?

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook