L’addition de Tim Etchells

1+1 font jeu

L'addition de Tim Etchells

Ç’aurait pu être un énième pastiche des « Exercices de style » de Queneau , ç’aurait pu être un sketch allongé façon Muriel Robin dans son « Addition  ». Ce serait plutôt un « Délire à deux » lointain avatar d’Ionesco sans arrière plan politique. Un bel absurde qui tourne en rond, revient sur lui-même avant d’éclater en leçon de théâtre partant de rien pour aboutir à se moquer de lui-même.

Deux comédiens expliquent au public qu’ils vont jouer l’un le rôle d’un client, l’autre celui d’un serveur. Ils préviennent qu’ils pourront, en cours de jeu, échanger leur rôle. Sachant, c’est essentiel, qu’au théâtre ce qui est le côté gauche pour les acteurs est le côté droit pour les spectateurs. Évidence qui, en soi, est déjà absurde.

Voilà, c’est parti. L’histoire n’est qu’une anecdote : un client de restaurant commande un vin que le garçon vient lui faire goûter. Point c’est tout. À ceci près que le serveur remplit le verre au point qu’il déborde et finit par inonder table, nappe et le costume du client. Et, sur une musique de Graeme Miller, aux rythmes obsédants, délicieusement ironique, intelligemment et intimement liée aux gestes, cette scène va se décliner à foison avec une multitude variée de petits détails de la gestuelle, du texte, des voix éparpillés dans chaque séquence.

Cela pourrait être insupportable. C’est plutôt gouleyant. Et ça coule durant un peu plus d’une heure sans lasser. C’est aussi que Bertrand Lesca et Nasi Voutsas (à moins que ce ne soit Nasi Voutsas et Bertrand Lesca) s’en donnent à corps joie, dialoguant, ritualisant, gesticulant, cavalcadant autour d’une table, seul décor de cette pièce itinérante du In avignonnais. Comme quoi, au théâtre, tout est possible, même avec quasi rien mais au moins d’excellents comédiens.

Durée : 1h10
7 8 | 11 12 13 14 | 17 18 19 20 21 22 24 25 juillet 2023 20h
Spectacle itinérant : Avignon, Vacqueyras, Courthézon, St-Remy de Provence, St-Saturnin, Rochefort du Gard, Barbentane, Vallabrègues, Caumont sur Durance, Roquemaure, Aramon, Isle sur la Sorgue, Saze.

Interprétation en collaboration : Bertrand Lesca, Nasi Voutsas
Conception, texte, mise en scène : Tim Etchells
Traduction : Aurélie Cotillard
Musique : Graeme Miller
Scénographie : Richard Lowdon
Lumière : Alex Fernandes
Assistanat à la mise en scène : Edward Fortes, Nicki Hobday
Production : Festival d’Avignon
Coproduction : GRRRANIT (Belfort), Centre culturel André Malraux (Vandœuvrelès-Nancy), Théâtre de la Manufacture (Nancy), CCAS les activités sociales de l’énergie, Le Monfort théâtre (Paris), La VignetteUniversité Paul-Valéry (Montpellier), Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Théâtre de Choisy-le-Roi, Théâtre Alibi (Bastia),
The Coronet Theatre (Londres)
Photo © Christophe Raynaud de Lage

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook