Jean de la lune d’après Tomi Ungerer

(Dé)jouons les tyrannies

Jean de la lune d'après Tomi Ungerer

Une histoire simple qui s’en prend à l’autoritarisme aveugle interdisant tout ce qui donne du plaisir à vivre, librement adaptée d’une b.d. de Tomi Ungerer.

Deux comédiens montés sur ressorts. Un décor à surprises comme dans les livres pop up. Voilà le menu de ce spectacle comique, pétillant et rythmé. Sous l’aspect clownesque de la mise en scène et du jeu, la leçon s’avère limpide. Toute tyrannie est pathogène, mortifère, castratrice et débilitante. Il est possible de la contrer.

Des ingrédients sont présents. Le décor porte sa part de rêve grâce à son ciel étoilé qui l’illumine. Sa perspective en oblique ouvre sur des espaces mystérieux et produit d’imprévus changements de lieux. Et les omniprésences de l’autorité suprême sous forme de haut-parleurs publics rugissent en rouge leurs diktats imbéciles. Les comédiens y rajoutent les épices de leur énergie, traduite par un engagement corporel intégral. Courses poursuites, jeux divers, bonds dans l’espace, agilité à grimper, ramper, cascader.

Tout est calculé par la Cie Dérivation pour que le message passe en ridiculisant les interdits, en débridant le dynamisme de l’opposition, en remplaçant la peur et la soumission par la confiance en soi et la libération.

Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy
Gym Ipes 17 août 2023 20h30 18 10h
Durée : 45’
Dès 4 ans

Adaptation, mise en scène : Sofia Betz
Scénographie, costumes, graphisme : Sarah De Battice
Interprétation : Julien Rombaux, Simon Espalieu, Pierre Gervais (voix off)
Musique Lionel : Vancauwenberge
Direction technique : Peter Flodrops
Construction : Raphaël Michiels
Assistanat à la mise en scène : Hyuna Noben
Assistanat, production Floriane Palumbo
Diffusion : Justine Gérard
Coproduction : la COOP asbl
Photo © Pierre Exsteen - Province de Liège
Soutiens : Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique, La montagne magique, les Centres Culturels de Braine L’Alleud, des Chiroux, Anima (FR) et le Théâtre de Liège.
Lire : Tomi Ungerer, « Jean de la Lune », Paris, Ecole des Loisirs, 1981, 38 p.
Voir : Stephan Schesch, Sarah Clara Weber, « Jean de la lune », film Schesch Filmkreation, Le Pacte,Cartoon Saloon, 20212 95’. : https://www.youtube.com/watch?v=j2lLRdTfnQ

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook