Accueil > Festival MAR.T.O.

Agenda / Festival

Festival MAR.T.O.

par Dominique Darzacq

La marionnette prend ses quartiers en banlieue

Partager l'article :

Evènement incontournable et éclaté dans cinq théâtres des Hauts-de-Seine, le Festival MAR.T.O. (24 novembre - 8 décembre) conjugue tout à la fois le goût de l’inédit et de l’insolite, l’ attention aux jeunes troupes, et la fidélité aux artistes ce qui permet au public de suivre l’itinéraire et l’évolution d’une équipe. C’est ainsi qu’est invitée pour la troisième fois, la compagnie Les Anges au plafond, qui travaille les formes à partir de papier froissé et dont on avait pu voir Une Antigone de papier et Au fil d’Œdipe . Après avoir superbement « défroissé » nos grands mythes, la troupe, avec Camille ou le temps de l’oubli , s’empare du tragique destin de Camille Claudel, sœur de Paul, que sa famille fit enfermer dans un asile. Plus encore que sa relation passionnelle avec Rodin – (portée à l’écran par Bruno Nuythen avec Depardieu et Adjani) - son talent et son statut de sculpteur revendiqué était , pour son entourage, une atteinte à la bienséance. S’inspirant de cette terrible histoire, « pour revisiter la censure contemporaine, » la troupe s’approprie le geste de l’artiste et « donne naissance à des marionnettes surgies d’un bloc de papier froissé comme pétries des mains de Camille. De la matière pliée, coupée, déchirée, elle fait surgir les membres de la famille Claudel, des critiques d’art et autres colporteurs de rumeurs…. » .

Marionnettes et objets dans tous leurs états

Présenté au Théâtre 71 de Malakoff (29 nov. au 8 décembre) Camille Claudel ou le temps de l’oubli , n’est pas le seul temps fort de cette 13ème édition d’un festival qui s’adresse au public adulte et ouvre ses tréteaux et chapiteaux aux artistes qui ne cessent d’interroger la matière et les formes, s’aventurent avec audace sur des contrées inexplorées, transmuent l’ordinaire des objets en fusées d’imaginaire. « Une excursion en terre d’objets », c’est ce à quoi nous invite le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-roses, qui, en parallèle au désopilant spectacle L’Emission , une farce cathodique interprétée par tout un peuple de playmobil, propose une exposition d’objets qui transforment les mots et les expressions en hilarants calambours visuels (27 novembre au 2 décembre ).

Théâtre d’objets encore, au Théâtre Victor Hugo de Bagneux, mais en version « bidouillage créatif » où se mêlent poésie et humour caustique, avec trois petites formes à voir sur table et concoctées par le collectif Aie, Aie, Aie, et la Compagnie A : Ma biche et mon lapin , Puppet Crashtest , et Ma foi d’après Le Concile d’Amour de Panizza, (25 et 26 nov). A Antony, le Théâtre Firmin Gémier, avec Trilogie cirque d’objets , propose en trois chapiteaux, du plus petit au plus grand, « une déambulation inédite » sur les pas d’un jongleur-manipulateur d’objets (30 novembre- 2 décembre).

Théâtre d’objets aussi, mais associé au jeu masqué pour Go , le spectacle de l’artiste russe Polina Borisova qui, à partir de l’histoire d’une vieille femme qui erre dans son appartement parmi ses objets familiers, raconte avec humour la solitude de celui qui voyage dans ses souvenirs.

Pour sa part, Renaud Herbin, avec la compagnie LàOù-marionnette contemporaine, propose une touchante relecture du mythe de Pygmalion, une des Métamorphoses d’Ovide, Pygmalion miniature . Ce spectacle de marionnettes à fil et Go , sont à l’affiche du Théâtre Jean-Arp de Clamart, ( 27 novembre au 2 décembre) qui frappera les 3 coups du Festival dès le 24 avec « La Nuit de la marionnette », un charivari de formes et de styles, où, en douze spectacles, du plus long au plus court, d’ici ou d’ailleurs (Espagne, Israël, Pays Bas, Belgique) , à fil, à gaine, en chiffon, poupée, marotte, ombre ou objets, l’art de la marionnette se met dans tous ses états pour nous faire rire, pleurer, rêver , revisiter les légendes d’hier , nous dire le monde d’aujourd’hui et démontrer une fois encore sa vitalité créatrice.

Photo Camille Claudel ou le temps de l’oubli.

Antony Espace Cirque tel 01 41 87 20 84
Bagneux Théâtre Victor Hugo 01 46 63 10 54
Clamart Théâtre Jean-Arp 01 41 90 17 02
Fontenay –aux-roses Théâtre des sources 01 41 13 40 80
Malakoff Théâtre 71 01 55 48 91 00.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.