Chimères
Rituels d’outre-tombe pour prestations théâtrales vivantes
Riche de l’expérience du trio qui le porte, ce spectacle envoutant du genre inclassable se lit sur plusieurs niveaux. Et se prolonge en chacun bien après le noir final.
Le premier est sans contexte celui des interprètes. Leur présence scénique est fascinante. Leurs voix portent la parole sans faille mais se prête aussi admirablement au chant. Le travail corporel qu’elles ont accompli les place au niveau compétitif des sportives championnes en nage synchronisée. Bref, la cohésion de ce trio insolite est surprenante.
Le deuxième niveau est celui d’une histoire familiale : un oncle zoologue parti en Amérique du Sud pour étudier des rituels et qui finit par se persuader de l’existence actuelle d’un ptérodactyle préhistorique. Ce qui mène à une sorte de fantastique.
Celui-ci se rattache à des croyances diverses et diffuses qui accréditent le fait que des âmes mortes sans avoir bénéficié de rituels funéraires se métamorphosent en êtres mystérieux, fantasmatiques. Voilà qui s’aventure dans le légendaire collectif où la mort tient une place importante liée qu’elle est à l’inéluctable problème que pose la disparition des êtres vivants.
Débutant en tant que conférence avec projection sur écran, le spectacle bascule sans cesse vers des directions imprévues. Il est en effet ponctué par de brusques cassures de rythmes, d’attitudes, de récits. Il navigue entre le réalisme ordinaire, la disjonction d’une conduite irrationnelle, la pratique de rites ancestraux, l’irruption du mystère que soulignent des effets spéciaux, la chaleur d’un moment conté au cours d’une soirée d’antan, la convivialité d’un partage de boisson avec le public, divers comportements qui, tous comptes faits, finissent par s’avérer d’une cohérence parfaitement assumée dans l’absurde. Et, surprise sur ce cadeau scénique, la fin n’est pas loin de s’apparenter au féérique. Ça alors !
Durée : 1h
22.11.2023 Maison de la Culture Tournai (Be)
En tournée :
6>10 et 12>16.2023 Le Rideau Bruxelles (Be)
30.01>02.02.2024 Centre culturel Namur (Be)
24.05.2024 La Chambre d’eau Le Favril
Écriture, jeu : Astrid Akay, Marie Bourin, Victoria Lewuillon
Regard sur la dramaturgie : Adeline Rosenstein
Regard sur le mouvement : Ivan Fatjo
Regards extérieurs : Marcelle Bruce, Thymios Fountas
Arrangement musical, répétition chant : Sami Dot
Scénographie, cosutmes : Cee Füllemann –
Création lumière, régie général, plomberie : Nicolas Marty
Régie, vidéo : Théophile Rey
Création sonore : Thyl Mariage, Théophile Rey –
Création : Le Comité
Production : Maison de la culture (Tournai) –
Coproduction : Le Rideau (Bruxelles), L’Atelier 210, Théâtre (Namur) –
Soutiens : La Chaufferie Acte 1, plateforme Factory, La Chambre d’Eau (Le Favril, France), Centres culturels (Mouscron, Engis), Site Rabelais (INSAS), Quai 41 (Bruxelles)
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création artistique
Photo © Pierre-Yves Jortay, Ours blanc Production