jusqu’au 11 février

Cavales de Pierre Vignes

Puzzle à cent à l’heure

Cavales de Pierre Vignes

Au milieu de la scène, une sorte de cabine d’essayage : elle tournera sur place, jouera plusieurs rôles, mais elle ne sera jamais qu’un décor de poche capable d’incarner différents lieux. A la première minute, il y a deux personnages : une mariée qui fuit son mariage dans sa robe de dentelle blanche et un invité qui fuit la noce avec elle. Où court-il ? C’est là que la pièce de Pierre Vignes est stimulante, et volontairement pas très claire. Ils courent vers l’avenir, mais reviennent vers le passé. Ils peuvent même changer de personnage. En tout cas, ils changent de tenue. Ils fuient dans tous les sens. A pied et en voiture.

Sébastien Rajon est un jeune metteur en scène dont on a noté déjà, dans les scènes publiques et privées, combien il avait le sens du climat, du rythme et du jeu physique. Avec peu de moyens et beaucoup d’ingéniosité, il donne une force rare aux scènes qui se succèdent dans le désordre : un puzzle dont les pièces défilent à cent à l’heure. Pas sûr qu’on comprenne tout, mais on suit, fasciné, ce mouvement de marche avant et marche arrière. Michel Laliberté endosse avec brio les costards du coureur de femmes perdu dans une nuit incompréhensible. Stéphanie Papanian allie finement la malice et la sensualité dans la composition de son personnage de femme mutante. C’est assez dingue et très enivrant.

Cavales de Pierre Vignes, mise en scène de Sébastien Rajon, musique d’Arnaud Jollet, lumières de Florent Barnaud, avec Michel Laliberté et Stéphanie Papanian.
Essaïon, 20 h les lundis et mardis, jusqu’au 11 février,
tél. : 01 42 78 46 42. (Durée : 1 h 15).

Photo ©Stéphane Kyndt

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook