Accueil > Best of et petits moments choisis de Véronique Sanson

Critiques / Musique

Best of et petits moments choisis de Véronique Sanson

par Benoit Guillotin

Véronique Sanson au hit parade des coeurs

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les amateurs de la variété française ont de quoi se réjouir, Véronique Sanson repart en tournée accompagnant la sortie d’un best of à son image, généreux (61 titres) et émouvant.

«  Je suis heureuse de vous offrir tous ces petits souvenirs, et ces chansons restées cachées dans les tiroirs. » Quand Véronique Sanson fouille dans les méandres de près de quarante années de carrière, elle en sort une quantité pléthorique de perles uniques, live et souvent inédites ! Autant de marques éclatantes, tendres ou originales d’un parcours bousculé et bousculant les lignes trop rigides de la musique française. Combien au fil de ses 61 titres, on découvre que l’artiste de‘Les Hommes ou Ainsi va la vie a su accompagner, entraîner ou devancer les modes sans y perdre son âme ! Traversant avec la même grâce les époques et les styles, du rock époustouflant aux chansons plus intimes.

Rock & Variété dans l’ombre de Michel Berger

Son répertoire tout imprégné de sa vie personnelle rend sa musique touchante sans devenir pour autant mièvre ou caricaturale. Une vie mouvementée certes mais une vie d’artiste vraie sans les artifices ou les paillettes imposés par le vedettariat. Comme en témoignent ces Petits moments choisis, puisés dans un matériel brut issu de maquettes de studios mais aussi dans des enregistrements lives comportant pas mal d’inédits ! Sans surprise, l’ombre tutélaire de Michel Berger plane omniprésente au dessus de ce répertoire, associant sans complexe rock et variété, rompant alors avec la tradition des 70’s qui les considérait comme antagonistes ; Brassens d’un côté et la « graine de blouson noir » Johnny & consorts de l’autre. Au fil des plages, à sa manière, Sanson s’affranchit des contraires en mettant son âme et son art dans une rock & roll attitude toute personnelle.

Petits moments intenses

Trop souvent le style Sanson est stigmatisé par des trémolos ou des vibratos chantés sur une mélodie jouée au piano. Avec le recul, au fil des maquettes de studio, des lives de ses grands tubes populaires, entre nostalgie et émotion, il faut se garder de l’enfermer dans des raccourcis trop stéréotypés. Sanson a composé elle même à l’instar d’Elton John, des chansons intimes et tendres (Bahia…) comme des chansons rock, fortes (On m’attend là-bas), bousculant les touches de son clavier et essoufflant les instruments qui tentent de la suivre …
Ce best of s’approche davantage de la confession d’une vie déchirée entre coups durs et coups de cœurs. Il réussit également à être innovant en présentant des chansons inédites, des maquettes de tubes comme l’une de ses premières chansons (Panne de cœur). Peu importe si ces inédits ne bouleversent pas notre connaissance de l’œuvre, l’impact et le plaisir se renouvellent, intacts.
Les amateurs de la variété française, les nostalgiques de l’ère Berger, tous se retrouveront dans les méandres pleins de charme de « la grande dame blonde » … sur ce triple cd ou sur scène… Ce retour est la meilleure nouvelle du moment. Chacun pourra s’y ressourcer sans modération.

Réservations (www.fnacspectacles.com) Numéro vert : 0 892 68 36 22 (0,34 € TTC min).
Quelques dates :
Le 19 mars à Nantes ; le 27 mars à Bordeaux ; le 3 avril à Dijon ; du 10 au 13 avril à la Cigale ; le 30 mai à Aix-en-Provence ; le 31 à Nice, du 8 au 10 décembre à l’Olympia
.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.