À Londres en compagnie de Berlioz

À La Côte-Saint-André, le festival nous a rappelé cette année que Berlioz avait souvent tourné les yeux et les oreilles du côté de l’Angleterre.

À Londres en compagnie de Berlioz

« SUBIACO EST UN SALE VILLAGE dédié à saint André (second point de ressemblance avec la Côte) », écrit Berlioz le 10 juillet 1831. Il est à cette époque en Italie et n’éprouve que peu de nostalgie pour sa ville natale. Pourtant, près de deux siècles plus tard, La Côte-Saint-André fête, chaque année à la fin du mois d’août, l’enfant du pays, celui qui y a vécu de sa naissance en 1803 jusqu’à l’automne 1821, date à laquelle le jeune Hector est parti pour Paris afin d’étudier la médecine – et de se passionner définitivement pour la musique, au point de devenir le compositeur que l’on sait.

Le Festival Berlioz, qu’a repris avec succès Bruno Messina en 2009, est une manifestation assez prodigue, où Berlioz n’entre que pour une part et où les thèmes choisis sont l’occasion de digressions artistiques qui attirent un public ravi. Cette année : « Berlioz à Londres au temps des expositions universelles », celle de 1855 qui eut lieu à Paris succédant à la première, en 1851, qui fut organisée à Londres et où Berlioz fut envoyé pour apprécier le travail des facteurs d’instruments français). Intitulé qui réunit en réalité deux thèmes, si bien qu’il fut possible d’entendre le King’s Concert jouant Purcell et Britten, une reconstitution d’un récital donné par Liszt à Londres, un concert inspiré de La Tempête de Shakespeare, une intégrale des Quatuors londoniens de Haydn, ou encore des programmes inspirés par les concerts donnés à Londres par Berlioz. Sans oublier d’autres rendez-vous comme ce petit cycle « Sous le balcon d’Hector » donné dans le jardin de la maison natale du compositeur.

Chaque édition, également, est l’occasion d’une sorte de fête musicale hors du commun dépassant les limites habituelles du concert. Elles étaient deux cette année : un banquet et bal chinois en l’honneur des pavillons exotiques de l’exposition, et une grande fête baroque avec feu d’artifice au château de Pupetières.

Une industrie florissante

L’un des attraits du Festival de La Côte-Saint-André est d’avoir, au fil des années, attiré des interprètes bousculant les habitudes et d’avoir permis au chef d’orchestre François-Xavier Roth de fonder le Jeune Orchestre européen Hector Berlioz. Lequel, le 19 août, a donné un concert d’œuvres de Berlioz inspirées de Shakespeare avec la participation de Daniel Mesguich, François-Xavier Roth dirigeant un autre concert sur le thème de l’exotisme, cette fois avec son orchestre Les Siècles.

François-Xavier Roth fait partie de ces artistes qui ont ancré le festival et ont permis à son directeur Bruno Messina de galvaniser des énergies tout en mettant à contribution d’autres éléments tels que le Musée Berlioz, installé dans la maison natale du musicien, qui accueille régulièrement des expositions et des conférences. Cette année, sur le double thème qu’on a cité, on a pu voir une imposante vitrine réunissant, grâce à la contribution d’un généreux collectionneur, des instruments d’audacieuse facture présentés à Londres en 1851 lors de cette fête « de l’industrie de toutes les nations du monde » qui exaltait le capitalisme alors en plein essor. Mais aussi, en creux, le colonialisme sans lequel l’enrichissement des nations européennes eût été impensable. L’autre versant de l’exposition consistait en un grand nombre de documents illustrant toutes les inspirations britanniques de Berlioz, de Shakespeare à Byron. Costumes d’Harriet Smithson (la comédienne qui fut aussi la première femme de Berlioz), Roméo et Juliette selon Deveria, etc., voilà des images que l’on connaît et que l’on a toujours plaisir à retrouver, surtout lorsqu’un beau Naufrage de Pierre Joseph Wallaert, digne émule de Joseph Vernet, vient nous faire rêver de tempêtes musicales.*

Deux rendez-vous mémorables

Les derniers jours du festival ont été marqués par deux rendez-vous on ne peut plus exaltants avec de grands chefs berlioziens du moment : John Eliot Gardiner et Roger Norrington. Le premier, le 30 août, dirigeait une Damnation de Faust incandescente à la tête de son Orchestre révolutionnaire et romantique (sur instruments d’époque) et du Monteverdi Choir qu’il a fondé il y a une quarantaine d’années, formation idéale par la chaleur et la précision des exécutions, et l’enthousiasme de ceux qui en font partie. Le ténor Michael Spyres, toujours fin musicien mais plus engagé dramatiquement que d’habitude, et le baryton Laurent Naouri, très en voix et loin de céder au cabotinage, ont fait de ce concert un moment on ne peut plus british, avec un Brander très bad boy en la personne d’Ashley Riches et une vingtaine de garçons chantant, tels des joueurs de rugby d’Oxford, le chœur d’étudiants qui clôt la deuxième partie de l’œuvre. Le tout avec une rigueur et une verve incomparable.

On avait aussi envie de crier d’enthousiasme à la fin d’une Symphonie fantastique comme seul Roger Norrington peut nous en offrir. Disposition instrumentale favorisant le relief instrumental (les contrebasses en ligne au fond de la scène, les quatre timbaliers situés deux par deux de chaque côté de la scène, les trombones dialoguant avec les cors), contrastes dynamiques saisissants, cloches vraiment spectrales : l’Orchestre philharmonique de Radio France, qui connaît bien Norrington, était à la manœuvre.

Une Captive sans voix

On citera encore le concert de l’Orchestre national de Lyon qui permit d’entendre Harold en Italie avec la toujours sensible Tabea Zimmermann (laquelle joua en toute simplicité, en bis, La Captive sur son alto) et celui de l’Orchestre de chambre de Paris, l’un et l’autre ayant inscrit à son programme une symphonie de Mendelssohn, que Berlioz aimait et admirait, et qui mourut le jour où l’auteur des Troyens mit le pied en Angleterre pour la première fois.

On ajoutera enfin, interprétée par Antoinette Dennefeld et l’Orchestre de chambre de Paris, un arrangement d’Irlande, cycle de mélodies de Berlioz arrangé ici par Arthur Lavandier pour voix soliste et orchestre. Berlioz s’est toujours dressé avec violence contre ceux qui mutilaient ou tripotaient les partitions sous prétexte de les raccourcir ou de les améliorer, et il est aujourd’hui encore victime de ces pratiques lorsque tel chef ou tel compositeur lui fait l’aumône de son talent. Il s’agissait ici de tout autre chose, l’arrangement de Lavandier étant clairement présenté comme tel, de même qu’il arriva à Berlioz d’orchestrer L’Invitation à la danse de Weber.

Festival Berlioz, La Côte-Saint-André (Isère), du 18 août au 3 septembre 2017.

* Cette exposition a aussi été rendu possible grâce à la contribution de Monir Taieb et Michel Austin, qui ont eu un beau jour l’idée lumineuse d’imaginer un site entièrement consacré à Berlioz, aujourd’hui d’une richesse incomparable (hberlioz.com).

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook