Mes parents d’El Khatib & Collectif

Confidences sociologiques sur la parenté

Mes parents d'El Khatib & Collectif

À partir de souvenirs vécus en famille par les étudiants comédiens de l’Ecole du Théâtre national de Bretagne, Mohamed El Khatib a conçu un spectacle traçant une sorte de portait sociologique des parents. Les anecdotes recueillies, les phrases fortes prononcées, la structure institutionnelle de la famille forment la trame des paroles (re)jouées.

En ce qui concerne la forme, le metteur en scène a veillé à ce que les différents thèmes abordés (fonctionnement et héritage affectif, relations intergénérationnelles, sexualité) possèdent une scénographie susceptible de varier la présence et le discours des interprètes d’un texte dont ils étaient l’origine sans la présence d’un décor inutile.
Peu d’accessoires donc parmi lesquels un téléphone, un projecteur vidéo et surtout un banc, celui qui sert à rassembler les élèves pour une annuelle photo de classe ou pour les composants familiaux lors d’une festivité collective.

À partir de là, il est aisé de modifier la présence des protagonistes sur le plateau en assemblant ou dispersant le nombre d’acteurs en jeu, de façon à passer du groupe au soliste en alternant des combinaisons de duo, trio, etc.... et même, au moment délicat des pratiques sexuelles, de laisser l’espace vide de toute présence hormis celle, invisible, de voix off.

Ajoutons à cela un choix de vêtements colorés qui, sous l’éclairage, créent une ambiance chaleureuse, chamarrée, joyeuse. Plus l’appoint visuel de photos souvenirs issues des albums du lignage. Enfin, trouvaille intelligente et valorisante, la venue inattendue en fin de la performance, de parents en guise de caution à ce qui vient d’être dit en public sans hypocrisie ni excès de louanges.

Tout est là pour une représentation rythmée, pétillante du dynamisme des jeunes interprètes habités par la sincérité de leurs propres dires, mêlant rire et quelques émotions très affectives. Effectivement, c’est plaisant, sans temps morts. Mais cela va vite. Il faut prêter une attention accrue aux paroles lancées parfois avec la vitesse de balles sur un court de tennis. Quelquefois, il faut disposer de l’un ou l’autre code d’une génération aux pratiques virtuelles multiples.

Au bout d’un moment, impossible de ne pas réagir comme lorsque, en fin d’année, les chaînes de télévision abreuvent leurs téléspectateurs de bêtisiers qui, au fil de l’émission, suscitent franche rigolade, puis sourire, enfin agacement d’une saturation castrant tout amusement. Sans doute l’accumulation engendre-t-elle la saturation. Ce fut le cas autrefois lorsque parurent successivement des recueils de coquilles puisées dans la presse écrite, puis de supposés cancres scolaires, enfin de propos tenus dans les bistrots.

La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq) - Maison de la Culture (Tournai)
10-11.10.2023
Durée : 1h
En tournée :
23.01.2024 Théâtre du Cormier Cormeilles-en-Parisis
02.02. La Faïencerie Creil
03.02. Le Safran Amiens
06>09.02 Théâtre Dijon Bourgogne Dijon
14-15.02 Théâtre Malraux Chambéry
05.03 Agora PNAC Boulazac
07.03 Gallia Théâtre Saintes
09.03 CIRCa Auch
19.03 Centre culturel Duhamel Vitré
20-21.03 Théâtre du Pays de Morlaix Morlaix
22.03 Théâtre à la Coque Hennebont
23.03 Le Canal Redon
02.04 l’Avant Seine Colombes
14>16.04 La Croix Rousse Lyon
17.05 Théâtre Fontenay-le-Fleury
22.05 Le Salmanazar Epernay
24.05 La Halle aux Grains Blois

Conception, réalisation : Mohamed El Khatib avec la promotion de l’École du Théâtre national de Bretagne
Distribution : Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Louis Atlan, Laure Blatter, Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Valentin Clabault, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Romain Gy, Alice Kudlak, Julien Lewkowicz, Arthur émi, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwaneajouiti, Maxime Thébault, Lucas Van Poucke, Mathilde Viseux, Lalou Wysocka (en alternance)
Collaboration artistique : Dimitri Hatton
Dramaturgie , assistanat de projet : Vassia Chavaroche
Son : Arnaud Léger
Lumière : Jonathan Douchet
Vidéo : Emmanuel Manzano
Scénographie : Mathilde Vallantin-Dulac
Construction scénographie : Mathilde Vallantin-Dulac, Clémence Mahé
Costumes : Laure Blatter, Salomé Scotto et Mathilde Viseux
Régie générale : Jonathan Douchet
Régie son & vidéo : Arnaud Léger, Pierre Carré (en alternance)
Régie lumière : Jonathan Douchet, Madeleine Campa (en alternance)
Production-Diffusion : Gil Paon
Administration : Cécile Boursier
Presse : Nathalie Gasser
Coproduction : Théâtre national de Bretagne, Zirlib
Photo (c) Yohanne Lamoulere
Lire : Mohamed El Khatib, "Mes parents", Les Solitaires Intempestifs, coll. Bleue, , 2023, 64p. (13€)
Compléter : "Stadium" par Gilles Costaz www.webtheatre.fr/Stadium-de-Mohamed-El-Khatib

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook