Le Nederlands Dans Theater 2 à la Villette

La jeune pousse du Nederlands Dans Theater donne deux pièces époustouflantes à la Villette.

Le Nederlands Dans Theater 2 à la Villette

Le Nederlands Dans Theater (NDT) de La Haye, l’une plus grandes compagnies au monde, est de passage à La Villette avec sa branche la plus jeune, le NDT2. Lequel rassemble seize danseurs âgés de 18 à 22 ans pour explorer les œuvres de chorégraphes avant-gardistes. La soirée est divisée en deux temps, avec des pièces d’une vingtaine de minutes chacune, très dissemblables mais également éruptives, la première signée Johan Inger, la seconde Nadav Zelner.

Out of Breath . Le mur incurvé qui émerge du fond de la scène telle la proue d’un navire échoué intrigue d’emblée dans cette pièce du suédois Johan Inger. Les danseurs vêtus de noirs, s’y agrippent, tentent de l’escalader ou sautent par-dessus dans des bons prodigieux. On a clairement affaire ici à la mort. En fait, précise le chorégraphe, le ballet a été composé après la naissance difficile de sa fille, épisode qui lui a fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Les danseurs déploient une incroyable énergie pour s’affronter à l’angoisse existentielle, avant de triompher suivant le crescendo vibrant de la musique composée par Jacob ter Veldhuis avec le violoniste Lajko Felix. Virtuose et bluffant.

Bedtime Story . Changement radical d’ambiance avec cet hymne à la vie du jeune israélien Nadav Zelner. Influencé par la musique et les traditions populaires du Moyen-Orient, le chorégraphe parsème sa pièce d’humour avec sens aigu de la théâtralité. Se situant aux limites du fantastique, le ballet explore le bref moment du réveil où la conscience lutte encore avec les rêves. En l’occurrence un rêve récurrent de serpent qui revient en boucle hanter le dormeur, bestiole espiègle contre lequel les danseurs se débattent avant de lâcher prise et de dépasser leurs peurs dans un exultant triomphe de la vie. Tonique et drôle.

A La Villette jusqu’au 17 juin, www.lavillette.com
Chorégraphies Johan Inger, Nadav Zelner
Tournée : les 22 et 23 juin au Festival d’été de Chateauvallon, www.chateauvallon-liberte.fr
Photo Rahi Rezvani

A propos de l'auteur
Noël Tinazzi
Noël Tinazzi

Après des études classiques de lettres (hypokhâgne et khâgne, licence) en ma bonne ville natale de Nancy, j’ai bifurqué vers le journalisme. Non sans avoir pris goût au spectacle vivant au Festival du théâtre universitaire, aux grandes heures de sa...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook