Paris, Théâtre de la colline

Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello

Le personnage en question

Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello

La pièce de Pirandello, écrite en 1920, pose la question du statut du personnage et des rapports que l’auteur entretient avec lui. Depuis cette époque, le personnage a subi bien des revers, déconstruit, on lui a volontiers refusé toute psychologie, voire nié tout existence. Plus qu’une adaptation, Stéphane Braunschweig s’est appuyé sur la pièce de Pirandello pour poser aujourd’hui cette question théâtrale centrale dont le roman a aussi fait les frais pour le meilleur et pour le pire.

Le spectacle commence par une séance de travail à la table qui ne manque pas d’humour au cours de laquelle les comédiens discutent, se disputent au sujet de la pièce en répétition. Alors qu’on vient de mettre le personnage à la porte, voilà qu’une étrange troupe s’invite sur scène, se présentant comme des personnages dans une grande souffrance, abandonnés dans les limbes de la création. La confrontation avec le metteur en scène sidéré par cette apparition remet en question ses certitudes. Il est finalement décidé de mettre les acteurs à l’épreuve de ces personnages mélodramatiques dans l’espace immaculé d’un praticable, page blanche en attente de vie. Affrontement au sommet, à gauche les acteurs, à droite les personnages, les seconds critiquant les premiers qui, selon eux, en tant qu’acteurs, ne peuvent atteindre à leur vérité profonde.

La proposition de Braunschweig, plus qu’intéressante, ne trouve pas sa pleine expression malgré l’originalité de la démarche et l’intelligence de sa mise en oeuvre. Si la distribution est inégale, les deux acteurs fétiches du metteur en scène mènent pourtant le jeu avec talent. Claude Duparfait est le metteur en scène coincé dans la posture intello-néo-post-moderne et dépassé par les événements ; Philippe Girard, promène sa haute silhouette telle une ombre errante au purgatoire de la création. Parce qu’au fond, c’est la question de l’auteur qui préoccupe le metteur en scène, le créateur aura le dernier mot.

Six personnages en quête d’auteur d’après Luigi Pirandello, adaptation, mise en scène et scénographie, Stéphane Braunschweig ; costumes, Thibault Vancraenenbroeck ; lumière Marion Hewlett ; son, Xavier Jacquot ; vidéo, Sébastien Marey ; avec Elsa Bouchain, Christophe Brault, Caroline Chaniolleau, Claude Duparfait, Philippe Girard, Anthony Jeanne, Maud Le Grévellec, Anne-Laure Tondu, Manuel Vallade, Emmanuel Vérité et la participation d’Annie Mercier. Durée : 2h. Au théâtre de la colline jusqu’au 7 octobre 2012, du mercredi au samedi à 20h30, mardi à 19h30, dimanche à 15h30. Tel : 01 44 62 52 52.

Le texte de la pièce est édité aux Solitaires intempestifs.

Tournée

Du 10 au 20 octobre, Rennes, Théâtre national de Bretagne.
Du 24 au 26 octobre, Mulhouse, La Filature.
8 et 9 novembre, Perpignan, Théâtre de l’Archipel.
Du 14 au 16 novembre, Toulouse, Théâtre de la Cité
Du 22 au 24 novembre, Combs-la-ville, Scène nationale de Sénart.
28 et 29 novembre, Saint-Brieuc, La Passerelle.
Du 5 au 7 décembre, Orléans, CDN..
20 et 21 décembre Besançon, Nouveau Théâtre Nuit 10 et 11 janvier 2013, Lorient, Théâtre de Lorient.
Du 16 au 18 janvier, Caen, Théâtre de Caen.

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook