14 février 2016

Scènes de la vie conjugale d’après Ingmar Bergman

Mise à nu d’un couple à deux battants

Scènes de la vie conjugale d'après Ingmar Bergman

En 1973, le grand cinéaste suédois Ingmar Bergman (1918-2007) réalise ce film, initialement prévu pour la télévision, dont la diffusion en six épisodes de cinquante minutes connaît un très grand succès d’audience. Il sera repris l’année suivante au cinéma dans une version plus courte, distinguée par le Golden Globe Award aux Etats - Unis. Une chronique de la vie d’un couple bourgeois, composé de Marianne et Johan, étendue sur une période de vingt ans. Elle s’ouvre sur leur interview filmée pour un magazine, révélant leur épanouissement et leur bonheur familial. Ils accueillent, lors d’un dîner, un couple d’amis, Peter et Katerina, qui révèlent violemment leurs fractures conjugales, en provoquant les interrogations et le trouble chez leurs hôtes. Et si leur apparente félicité n’était que façade et entretenue pour conforter leur image sociale ? Progressivement les tensions montent, à travers les joutes oratoires du quotidien et atteignent leur pic au moment de l’annonce du départ de Johan pour rejoindre sa maîtresse Paula, malgré la présence de ses deux filles.D’incompréhensions en faux-fuyants et déchirements, la séparation transformera l’amour en tendresse. Des situations universelles dans le mariage occidental.

Bergman, qui fut aussi un metteur en scène de théâtre productif et apprécié, déclarait à propos de sa réalisation de Woyzek de Georg Bünchner en 1969, “ Je veux que le public soit en contact direct avec le jeu, qu’il le sente d’une manière réaliste très proche, à bout portant.“ (Cahier de répétition Henrik Sjögren). C’est dans cette direction que Nicolas Liotard a engagé sa création de cette œuvre filmique, dont les découpages et dialogues portaient déjà une dimension théâtrale, en lui apportant une résonance adaptée à la scène évitant le simulacre. Pour y parvenir, il crée un espace bi-frontal propice à une proximité avec les spectateurs, en associant les images vidéo (enregistrées ou captées en direct) à un jeu dont le dosage naturaliste s’exprime avec densité par l’interprétation des sept excellents comédiens. A leur tête, Anne Cantineau, porte le beau portrait de femme de Marianne, avec une vitalité et un naturel confondant, et Fabrice Pierre, livre avec tension et éclat les déchirures, contradictions et échecs de Johan. Sur sa durée (3h 50), le spectacle porte encore quelques flottements, qui devraient s’effacer au fil des représentations, en confortant une réussite, qui ouvre sans pathos sur une indéniable empathie.

Scène de la vie conjugale, d’après Ingmar Bergman, mise en scène Nicolas Liotard, avec Anne Cantineau, Fabrice Pierre, Sandy Boizard, Nicolas Liotard, Michèle Foucher, et en alternance, Magali Léris ou Nanou Garcia, (Madame Jacobi ) Christophe Battarel , Jean-Yves Broustail ou Nicolas Roncerel (Arne). Images, montage vidéo, Michel Dusautoy, Thomas Watteau, Nicolas Liotard, son Thomas Watteau. Durée : 3 heures 50 avec entracte.

Reprise au Théâtre national de la Colline jusqu’au 14 février 2016

La Scène Watteau - Nogent-sur Marne jusqu’au 26 novembre 2014. L’Apostrophe Cergy – Pontoise du 6 au 8 janvier 2015, Salle Jacques Brel – Gonesse le 28 janvier 2015.

Photo ©Magalie Nadaud

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook