Roger Planchon

introduction et choix de textes Michel Bataillon

Roger Planchon

Personnalité marquante du théâtre en France à partir des années 1950, Roger Planchon (1931 – 2009) comédien, metteur en scène, dramaturge et cinéaste, fut notamment un pionnier de la décentralisation et dirigea le Théâtre national populaire à Villeurbanne de 1972 à 2002, dans un esprit de filiation avec Jean Vilar, avec les collaborations de Robert Gilbert, Patrice Chéreau, puis de Georges Lavaudant. Son fidèle collaborateur durant les années TNP, Michel Bataillon, traducteur et dramaturge, lui consacre cet ouvrage, dans lequel, après son introduction évoquant quelques étapes de créations, il a choisi de réunir des textes issus d’entretiens avec différentes personnalités (écrivains, journalistes spécialisés…) courriers, échanges avec spectateurs ou étudiants qui, dans leurs diversités, tissent un portrait révélateur des créations, orientations, engagements et recherches artistiques de Planchon et de leurs évolutions.. Ces documents sont complétés par le décryptage d’écrits manuscrits, retrouvés après sa mort par son épouse Colette Dompiétrini et ses enfants, en forme de pensées intimes ; et de judicieux repères biographiques détaillés, accompagnés d’une bibliographie sélective. Un ouvrage qui contribue à la transmission et à la mémoire du théâtre, en permettant d’explorer le passé pour mieux éclairer le présent.

Roger Planchon, Introduction et choix de textes par Michel Bataillon. Actes Sud – Papiers, Collection Mettre en scène, format 102 x 190, 106 pages. Prix 14,00 euros.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook