Accueil > Ovni(s)

Critiques / Théâtre

Ovni(s)

par Corinne Denailles

ou Otbi, objet théâtral non identifié

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

On a tous entendu parler d’histoires d’ovnis, de témoignages indubitables rapportant qu’une soucoupe volante a été vue ici ou là, que certains auraient été en communication avec des extra-terrestres. Le vieux fantasme de la vie hors notre petite terre et surtout la vielle peur de l’invasion étrangère et les croyances aveugles qui en découlent. Ivan Viripaev s’est intéressé à la question au point de collecter des centaines de témoignages sur cette question. Il en a sélectionné une dizaine dont il souhaitait faire une film. Mais voilà, aucun producteur ne s’y est intéressé et il a dû renoncer. Le collectif Ildi !Eldi a repris le matériau et a mis en scène ses témoignages avec pour fil rouge le tournage de ce film qui ne s’est jamais fait.
A entendre les propos des uns et des autres, on comprend le refus des producteurs. Ces témoignages (certifiés le fait d’individus sains d’esprit, ou presque), même théâtralisés, ne présentent guère d’intérêt. Tous disent que ce qu’ils ont ressenti est indicible, tous se défendent s’être trouvés sous l’emprise de psychotropes ou de drogues lors de l’événement, le discours est très répétitif, truffé de digressions diluées dans l’ennui érigées comme principe comiques. Le propos se mêle à une critique d’une société sous emprise de toutes sortes de drogues, croyances aveugles, nécessité de se trouver un gourou, un maître, que ce soit à travers un pouvoir extra-terrestre, un religieux fanatique, ou un défenseur du bien-être et du lâcher prise (yoga, méditation, etc).
Dans un joyeux fatras, le plateau est encombré d’une quantité disproportionnée de matériels cinématographiques par rapport à l’usage qui en est fait pour un pseudo-tournage qui tourne court. On devine vaguement une intention qui se retourne contre elle-même, un second degré qui ne s’exprime pas complètement. Dommage, car l’équipe ne manque pas d’entrain et d’énergie mais on se demande un peu ce que fait ce spectacle dans la programmation officielle du festival.

Ovni(s) de Ivan Viripaev par le collectif Ildi !Eldi. Mise en scène et jeu Alexandra Castellon, Sophie Cattani, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Michaël Pas. Musique Cholé thévenin. Lumières, Ludovic Bouaud. Son, Benjamin Furbacco. Avignon, Salle Benoît XII jusqu’au 11 juillet 2018 à 15h. Durée : 1h30. Résa : 04 90 14 14 14.
www.festival-avignon.com

Photo Christophe Raynaud De Lage

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

1 Message

  • Ovni(s) 10 juillet 18:01, par etienne

    Ennuyeux au possible et prétentieux, comme spectacle. A fuir.

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.