£¥€$ (LYES)

Immersion en milieu bancaire

£¥€$ (LYES)

Le système financier qui gère le monde fait périodiquement la une des medias. L’économie mondiale en dépend. Des investisseurs régissent le marché de l’argent. Que connaît le grand public de ce fonctionnement ?

Telle est la question que se pose la compagnie flamande « Ontroerend Goed ». Et son spectacle tente d’en donner la réponse en invitant les spectateurs à jouer, le temps d’un spectacle, le rôle des banquiers. Car ici, comme dans la vie, les spectateurs sont des acteurs.

Voici donc une poignée d’amateurs de théâtre conduits à pénétrer dans un lieu dont l’éclairage est intimiste. Une sorte de salle de jeu. Chacun est amené à s’installer à l’une des sept places disponibles devant une table derrière laquelle officie un croupier. La soirée va pouvoir commencer.

Elle sera, comme l’indique le titre de la représentation (£ivre ¥en €uro, $Dollar), consacrée à l’argent. Chacun en effet représente désormais une banque. Durant deux heures, désormais, chacun disposera de jetons représentant la somme d’un million. Sous la houlette du croupier, il sera invité à : investir, spéculer, demander un prêt, racheter quelque chose à un concurrent, prêter, s’allier, fusionner, s’endetter, s’acquitter d’impôts, se crasher, racheter, revendre, miser sur une cotation, la craindre ou la rechercher, négocier…

La plupart des fonctionnements des marchés financiers sont ainsi abordés de manière concrète. Tandis que le croupier baratine l’une ou l’autre hypothèse, informe d’événements en cours, brasse l’argent potentiel qui ne cesse de circuler, accueille l’un ou l’autre agent financier nomade apportant de nouveaux débouchés ou des informations diverses avérées ou issues de rumeurs.

L’atmosphère est construite de telle sorte que chacun se prend au jeu. Elle ou il devient stratège, capitaliste boulimique, financier méfiant, parieur confiant, brasseur de liquidités, partenaire ou adversaire… On oublie peu à peu que l’argent qui circule (comme dans la réalité) est virtuel, qu’il est dépendant de la confiance qu’on lui accorde ou de la méfiance qu’on lui oppose. Il n’apparaît à nul moment qu’il y ait des humains derrière tout ce mécanisme mais seulement des chiffres qui seuls entrent en ligne de compte.

Cet apprentissage pragmatique du système financier qui gère la planète est révélateur de pas mal de conséquences. Qu’elles soient sociales, psychologiques, politiques, idéologiques, matérialistes. Qu’elles soient mondiales plus que locales. Il ne s’agit pas ici de discours mais de pratiques. Il s’agit de comprendre et non d’être endoctriné.

Efficace, assurément. Avec en filigrane l’espoir que les citoyens prennent conscience du monde auquel ils appartiennent, qu’ils mettent en œuvre de quoi changer ce qui s’avère inéquitable, injuste, inadmissible, incompatible avec une éthique.

La troupe « Ontroerend Goed » nous a offert des croupiers avenants , convaincants, efficaces ainsi que des courtiers affairés au sens où ils font bien des affaires, un environnement crédible sur, par exemple, les fluctuations des cotations des grands groupes financiers. Ce qui n’était qu’un jeu, un soir, au théâtre en est un autre dans la réalité mais là, les risques sont subis par des femmes et des hommes de chair et de sang.

4>6 avril 2023 Rose des Vents (Salle Masqueliez) Villeneuve-d’Ascq
Durée : 2h
23>27 mai Festival international des Arts Singapour

Mise en scène : Alexander Devriendt
Texte : Karolien De Bleser, Alexander Devriendt, Joeri Smet, Angelo Tijssens
Traduction : Aurélie Lannoy, Little shop of translations
Avec : Aurélie Alessandroni, Emilie Bisetti, Cédric Coomans, Karolien De Bleser, Alice D’Hauwe, Line Destrait, Aurélie Lannoy, Adrien Letartre, Delphine Mertens,Florian Pautasso, Jérémie Petrus, Antoine Plaisant, Mathilde Rault, Angelo Tijssens, Marie Van Puyvelde
Régie : Babette Poncelet et Iben Stalpaert
Affiche : Nick Mattan
Costumes :Astrid Peeters
Musique :Johannes Genard
Scénographie : vormen, Nick Mattan
Dramaturgie : Koba Ryckewaert, Zach Hatch, Julie Behaegel (stagiaire)
Production : Ontroerend Goed
Coproduction : Kunstencentrum Vooruit, Théâtre Royal Plymouyth, Richard Jordan Productions
Remerciements : Toneelacademie Maastricht
Soutien : Communauté flamande, Province de Flandre Orientale, : : ville de Gand
Photo © Thomas Dhanens
Ontroerend Goed : Alexander Devriendt, Charlotte De Bruyne, Karolien De Bleser, Angelo Tijssens, Aurélie Lannoy, David Bauwens, Wim Smet, Pepijn Mesure, Sarah Feyen, Karen Van Ginderachter, Charlotte Nyota Bischop
Voir : "Planète Finance Les flambeurs d’argent" film de Marije Meerman, 53’, 2022, Arte.

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook