Accueil > Les inoubliables de la danse de Dominique Delouche

Critiques / Livres, CD, DVD

Les inoubliables de la danse de Dominique Delouche

par Yves Bourgade

Des moments magiques

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Français Dominique Delouche est connu comme cinéaste de la danse qu’il envisage « sous l’angle de la transmission des plus grandes étoiles du 20ème siècle à la génération suivante ». Dans cet esprit, il a signé six courts métrages et onze longs métrages d’où ont été extraits des moments forts pour un DVD qui paraît cet automne sous le titre Les Inoubliables .
Ces Inoubliables sont au nombre de dix neuf , dont onze sont encore en vie et susceptibles de transmettre à leur tour ce que leurs aînés leur ont apporté.
Six séquences de sept à vingt et une minutes sont des moments captés entre 1959 et 1987 et présentés en version restaurée numérisée. Six bonus de une à treize minutes complètent cette anthologie où alternent des moments forts de chorégraphies et des instants émouvants de répétitions avec le maître, filmés en noir et blanc en majorité par Dominique Delouche.
Les danseurs auxquels plusieurs générations d’amateurs de ballet doivent d’avoir des souvenirs mémorables, sont en majorité français dans ce DVD : d’Yvette Chauviré et Nina Vyroubova(Russe exilée à Paris) à Patrick Dupond, en passant par Attilio Labis, Violette Verdy, Ghislaine Thesmar, Michael Denard, Isabelle Guerin, Dominique Khalfouni, Monique Loudières ou Elisabeth Platel, l’actuelle directrice de l’Ecole du Ballet de l’Opéra de Paris.
Des étoiles internationales ont leur place aussi : Maia Plissetskaïa ondoyant en solo sur une Leçon de Ténèbres de Couperin , Alicia Markova dans l’épisode de la mort de Giselle , Vladimir Vassiliev confrontant sa vision de Giselle avec celle de sa partenaire Monique Loudières, Marcia Haydé faisant revivre la Phèdre de Serge Lifar et John Neumeier dans un symbolique corps à corps (une symbolique transmission de maître à élève) avec le tout jeune Patrick Dupond pour Pas à Pas en 1983.

1 DVD Doriane Films. Durée 100 minutes, 16 € .

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.