Accueil > Les Frères Rippetout

Critiques / Jeune Public

Les Frères Rippetout

par Najett Maatougui

Planète de rebondissements

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Sensibiliser les enfants aux gestes simples à adopter pour protéger notre planète. Tel est le propos de ce spectacle drôle, inventif et rythmé. Rien d’étonnant à ce que les jeunes spectateurs y soient étonnamment attentifs et réceptifs.

Sur scène, deux conférenciers, l’un est un savant grincheux, l’autre son assistant, limite benêt. Flanqués d’une femme de ménage écervelée, mélange de gouaille et de gaucherie, ils tentent de donner une conférence. Rien ne se passe comme prévu. Nos trois zozos sont lancés en roue libre dans des situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Ce qui les mène in fine face à un rat géant menaçant de détruire la planète.

D’actions hilarantes en gags surprenants, le public, écroulé de rire, assiste ainsi à la métamorphose des personnages : le benêt devient un super héros qui va sauver le monde, la femme de ménage se transforme en fée, dotée de pouvoirs magiques, et le savant, lui, orchestre l’ensemble grâce à un savoir puisé autant dans la science que dans les comic’s.

Des spectateurs impliqués

Ce qui rend ce spectacle aussi drôle et captivant, c’est que chacune des séquences est très imagée, comme cette parodie d’une émission de cuisine avec recettes aux accents du terroir mais aux ingrédients insolites. Si le burlesque est à son comble, le propos reste parfaitement audible. C’est grâce à une mise en scène intelligente et ludique, que les enfants apprennent et comprennent les gestes simples à adopter pour préserver l’environnement.
Les comédiens contribuent aussi à faire passer le message en impliquant notamment les spectateurs dans leurs gags. Ils s’adressent directement à eux, leur posent des questions importantes en s’amusant et leur donnent des réponses évidentes en les valorisant.
S’il faut compter sur les enfants pour protéger la terre, il faut aussi compter sur des adultes pour les sensibiliser. Ce spectacle réussit donc à les divertir tout en les faisant réfléchir à l’avenir de la planète. Une salutaire performance.

Les Frères Rippetout, un spectacle de Jean Moritz, avec Anne Seiller, Jean-Louis Annaloro, Jean Moritz. Un spectacle coproduit par Eco-Emballages et en partenariat avec le WWF. Théâtre de la Gaîté Montparnasse, jusqu’au 22 avril 2007. Réservations : 01 43 22 16 18. A partir de 4 ans.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.