Le ballet de l’Opéra de Lyon

Compagnonnage avec WilIiam Forsythe

Le ballet de l'Opéra de Lyon

Actif dans le domaine chorégraphique depuis 50 ans, le chorégraphe américain William Forsythe (né en 1949) est le « compagnon-tuteur » rêvé pour une compagnie de ballet soucieuse d’ouverture sur la création de son temps, tout en conservant une base classique à ses danseurs .
Le Ballet de Lyon, attaché à l’Opéra de Lyon est dans ce cas depuis une quarantaine d’années d’abord sous l’impulsion de Françoise Adret et Yorgos Loukos, auquel a succédé Julie Guibert, l’actuelle directrice.
Des troupes fameuses, internationales, en tête les Ballets du Kirov, de l’Opéra de Paris et de San Francisco, du Canada, le New York City Ballet, ont ouvert leurs portes au chorégraphe américain.
William Forsythe, qui sait si bien « bousculer les fondements structurés du ballet classique pour élargir les possibilités chorégraphiques », figure donc désormais au répertoire du Ballet de Lyon. Cette formation est passée par Paris ce printemps, à l’invitation de Chaillot-Théâtre National de la Danse, dont le vaste plateau de la Grande Salle met bien en valeur les amples déploiements, même en petite formation (des duos et des solos enchaînés) et les déséquilibres virtuoses de « Quintett", qui date de 1993 avec une musique du compositeur post-minimaliste et contrebassiste britannique Gavin Bryars. Chacun des cinq danseurs devient un personnage identifiable par une couleur définie. Dans un coin, figure une trappe d’où deux danseuses surgissent pour jouir de la lumière, créatures sans cesse brutalement contrecarrées par trois danseurs.
Une trentaine de danseurs et danseuses sont sollicités pour la deuxième œuvre de Forsythe , « One flat thing, reproduced » programmée à Paris . Ils ne sont pas seuls en place… Ils sont confrontés à une vingtaine de tables en « formica », que les interprètes tantôt déplacent et tantôt disposent différemment, composant une sorte, de labyrinthe tout en enchaînant les prouesses physiques. La chorégraphie, très proche de l’acrobatie, qui a été créée en 2002, doit être lue comme un « complexe d’emboîtements de signes et de correspondances » sur une musique fourmillant de sonorités électroniques du compositeur habituel de Forsythe, le Néerlandais Thom Willems (les deux hommes ont collaboré ensemble pour une soixantaine de ballets). A chaque spectateur de composer son itinéraire…
Le Ballet de Lyon a complété son programme Forsythe (durée totale 1H57) avec un ballet du Suisse Fabrice Mazliah, « Sheela Na Gig », un septet commandé et créé cette année par le Ballet de Lyon pour danseuses, qui s’accompagnent elles-mêmes de chansons populaires autour de la condition féminine.

Ballet de l’Opéra de Lyon / Fabrice Mazliah William Forsythe
Sheela Na Gig / Quintett / One Flat Thing, reproduced. A Paris, au Palais de Chaillot jusqu’au 10 juin 2022. Durée : 2 heures.
https://theatre-chaillot.fr
© Jean Maurin
l

A propos de l'auteur
Yves Bourgade
Yves Bourgade

Journaliste, critique free-lance Yves Bourgade a occupé plusieurs postes au sein de l’AFP où il fut responsable des rubriques théâtre, musique et danse de 1980 à 2007. Comme critique musique a collaboré notamment à la « Tribune de Genève »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook