Accueil > Jungles de Patrice Thibaud

Critiques / Jeune Public / Théâtre

Jungles de Patrice Thibaud

par Corinne Denailles

Nos amis les bêtes

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Après l’hilarant Cocorico en 2008 (voir article webthea), voici Jungles, une fantaisie animalière et muette, ou presque, qui nous rappelle que l’homme descend du singe malgré ses efforts pour le dissimuler. Dans une ambiance visuelle et sonore tropicale, les deux complices Patrice Thibaud et Philippe Leygnac, rejoints par Marie Parouty (qui remplace Lorella Cravotta) et Guillaume Romain, déclinent les situations les plus saugrenues dans lesquelles se révèlent nos incorrigibles travers d’humains mal finis. Patrice Thibaud, la silhouette bedonnante, la poignée de main molle et l’œil éteint, incarne une masculinité défaitiste, réfractaire aux conflits mais capable de petites méchancetés, voire de grandes lâchetés. Il a fort à faire avec sa moitié vitupérante qui lui préfère leur progéniture malingre et ponctue ses crises d’autoritarisme de « dis donc ! », qui constitue à peu près la totalité du texte de ce spectacle tout en mimes et pantomimes. Le parallèle avec le monde animal donne lieu à des scènes cocasses tel ce repas familial qui finit en pugilat au cours duquel est prononcé une seconde phrase « et ça, ça fait mal, ça ? ».

Si l’on retrouve les qualités essentielles de Cocorico, le spectacle n’en a pas le brio léger et irrésistible ni l’imagination débridée. Certaines scènes sont cependant très réussies comme celle où Patrice Thibaud, qui excelle dans le mime burlesque, illustrant la musique jouée au piano par Philippe Leygnac, nous embarque dans une haletante aventure maritime, avec pirates, sauvetage en mer d’une belle jeune fille, etc. A travers l’inadéquation des personnages aux situations et jusque dans cette manière si singulière de traiter le son comme détaché du contexte, l’esprit de Tati souffle sur ce joli spectacle poétique et burlesque, mis en scène par Patrice Thibaud avec la complicité de Susan Firth et de Michèle Guigon.

Jungles de Patrice Thibaud, co-mise en scène Susy Firth, Michèle Guigon et Patrice Thibaud. Avec Marie Parouty Philippe Leygnac, Patrice Thibaud, Et la participation de Guillaume Romain. Musique Philippe Leygnac. Costumes Isabelle Beaudouin. Scénographie Claudine Berthomeu. Au théâtre national de Chaillot jusqu’au 18 octobre 2011. Du mardi au samedi à 20h30, dimanche 15h30.

Tél. 01 53 65 30 00.
Durée : 1h15. Tout public à partir de 8 ans.
www. theatre-chaillot.fr

Photo Céline Aubertin

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

2 Messages

  • Jungles de Patrice Thibaud 5 février 2011 21:17, par cerise

    Jungles en tournée ? je suis d’AIX EN PROV ? puis espérer me régaler de ce spectacle dans les mois à venir ? merci !

    repondre message

  • Jungles de Patrice Thibaud 7 février 2011 14:18, par Lauren Charron

    Bonjour,

    Jungles sera en tournée le :
    8 et 9 février à Chalon-sur-Saône
    11 février à Clamart
    24 et 25 Février à Nîmes
    7 avril à Saint-Cloud
    3 et 4 mai à Belfort

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.