Heureux voyage dans le temps

On doit à Alpha Classics des enregistrements de qualité et de régulières découvertes de pièces méconnues ou oubliées du répertoire.

Heureux voyage dans le temps

À LA LISTE DE CES DÉCOUVERTES vient s’ajouter « Heureux qui, comme Ulysse », sorti le 6 septembre : une compilation de poèmes de Joachim du Bellay mis en musique par plusieurs de ses contemporains, dont Jacques Arcabelt, Jean de Castro, Didier Le Blanc ou Corneille Verdonck… À la baguette, Denis Raisin Dadre, à la tête de l’ensemble Doulce Mémoire (déjà très convaincant en 2019 avec un disque consacré à Léonard de Vinci, chez Alpha Classics), épaulé par un musicien un peu moins « Renaissance », Kwal, slameur, invité à déclamer les vers du plus célèbre des auteurs angevins.

Doulce Mémoire et Denis Raisin Dadre, défricheurs déclarés de pépites de la Renaissance, livrent une interprétation maîtrisée et plaisante de ces textes et airs trop peu souvent présentés. Sur ce disque aux harmonies chatoyantes et colorées, les voix claires se croisent et se décroisent dans une atmosphère tantôt badine, tantôt intime. Les chanteurs et musiciens de Doulce Mémoire livrent une interprétation tout en musicalité et en fraîcheur. Dans ce voyage dans le temps, il fallait l’apport de Kwal pour nous ramener par touches parcimonieuses, au moment contemporain. Et que ceux qui craindraient le mariage forcé du XVIe et du slam soient rassurés : chacune des trois interventions de Kwal ponctue élégamment l’écoute. L’équipe de production y voit plutôt un miroir du temps, et rappelle, à juste titre, qu’à l’époque de du Bellay, les artistes avaient coutume de déclamer des textes, accompagnés d’une lyre.

Cette jolie sortie précède de quelques jours le concert introductif de la nouvelle saison d’Angers-Nantes Opéra, le 22 septembre, au Grand Théâtre d’Angers. On est tenté d’y aller pour retrouver cet enchanteur « Heureux qui, comme Ulysse », embelli par la scène.

« Heureux qui, comme Ulysse », Doulce Mémoire, dir. Denis Raisin Dadre ; avec la participation de Kwal. 1 CD Alpha Classics, distr. Outhere Music. Concert le 22 septembre au Grand Théâtre d’Angers.

https://youtu.be/b2SmToURhXM
A propos de l'auteur
Quentin Laurens

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook