Accueil > Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette

Critiques / Livres, CD, DVD

Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette

par Jean Chollet

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voici enfin l’impressionnante étude consacrée aux arts de la marionnette, initiée en 1978 par l’UNIMMA (Union internationale de la Marionnette) et engagée à partir de 1994 par l’historien, chercheur, professeur à l’Ecole supérieure de théâtre de Varsovie et à l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette, Henryk Jurkowski, relayé ensuite par l’écrivain et éditeur Thiery Foulc. Un ouvrage collectif auquel ont collaboré de nombreux chercheurs et historiens, des spécialistes des traditions populaires et de la muséographie, des artistes praticiens de la marionnette, issus de tous les continents. La compilation de leurs travaux constitue l’aboutissement remarquable d’une étude très documentée sur un art dont les formes et la pratique n’ont cessé d’évoluer à travers le temps des origines rituelles de la marionnette et ses multiples fonctions ouvrant sur de nombreux territoires artistiques, à ses conceptions rudimentaires devenues aujourd’hui plus sophistiquées avec l’apport des nouvelles technologies. La composition de l’ouvrage éclaire avec acuité les différents paramètres qui nourrissent son accomplissement et son apport dramatique.

L’organisation du corps essentiel de cette encyclopédie répond à des critères géo-culturels intégrant plus de mille articles classés par ordre alphabétique. Ainsi, pour chaque pays, sont abordées l’histoire et les traditions qui lui sont propres et leurs orientations dans le monde contemporain. En éclairant les enjeux artistiques et les relations avec le public à travers festivals, musées, institutions, aux côtés de textes consacrés aux marionnettistes, à leur formation et à leurs organisations professionnelles. De nombreuses notices sont consacrées à des artistes et des compagnies ayant marqué l’histoire de la marionnette ou ayant innové dans l’exercice de leur art. D’autres renvoient à des auteurs et à des plasticiens et chercheurs ayant accompagné ou suscité ses évolutions. Un répertoire est consacré aux personnages majeurs traditionnels (Pulcinella, Guignol, le Karagöz turc …) et modernes, tandis que des articles transversaux abordent les espaces et les techniques de la marionnette. L’accès à cette somme est facilité par plusieurs entrées et renvois, qui, sous des bandeaux colorés, permettent de cibler une recherche. Largement illustré, ce volume fournit également en annexes des répertoires sur les collections de musées, les festivals et les écoles supérieures de formation, ainsi que des bibliographies thématiques.

Ainsi, cet ouvrage judicieusement distingué par le Syndicat professionnel de la critique de Théâtre de Musique et de Danse lors de son palmarès 2010, se révèle un formidable outil de connaissance et d’approfondissement de l’histoire et de la pratique d’une expression artistique qui traverse le temps avec des vertus magiques.


Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette, Rédacteurs en chef Henryk Jurkowski, puis Thieri Foulc, Editions L’Entretemps, 2009, 862 pages, format 245 x 300. Prix en France : 80 euros

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.