Paris, Théâtre de la Madeleine jusqu’au 24 avril

Diplomatie de Cyril Gely

Une rencontre historique

Diplomatie de Cyril Gely

Le film Paris brûle-t-il de René Clément est sorti sur les écrans en 1966, l’année de la mort de Dietrich von Choltitz, ce général, paraît-il amoureux de Paris, qui n’a pu se résoudre, le 25 août 1944, à exécuter l’ordre d’Hitler de raser la ville. Mais peut-être était-ce parce qu’il n’avait déjà plus les moyens de faire autrement comme l’ont dit les résistants. Choltitz, sur les conseils du consul suédois Raoul Nordling, a-t-il choisi d’être un héros d’après-guerre pour éviter la cour martial qui le menaçait s’il détruisait Paris ? En tout cas, il a lui-même veiller à peaufiner sa légende dans ses mémoires.

Un devoir de désobéissance

Cyril Gely, dans la lignée des rencontres historiques imaginaires qui ont si bien réussi à Jean-Claude Brisville (Le souper, L’Antichambre), a imaginé la négociation qui a eu lieu à l’hôtel Meurice entre le général nazi et le diplomate suédois alors que la 2ème division blindée du général Leclerc est aux portes de Paris. L’auteur réactive un suspens évidemment inexistant en en transposant la tension dans la joute oratoire supposée se passer en temps réel. On est à la fois au cœur des événements, ce que nous rappelle la vue sur Paris et les bruits étouffés d’explosion, et dans le huis clos de cette rencontre secrète. Comment Raoul Nordling, dans le temps qui lui est imparti, va-t-il s’y prendre pour convaincre Choltitz de désobéir ? Ils se connaissent, s’apprécient, ce qui évite l’affrontement simplificateur. On assiste à un combat rhétorique, où seuls les arguments échangés comptent. Nordling use de ses talents de diplomate pour gagner le général à son point de vue (dans la réalité Choltitz aurait finalement pris sa décision tout seul). Ce qui est intéressant c’est que Gely ne joue pas la reconstitution historique mais se sert de la situation pour mettre en scène une problématique : au-delà de quelle limite la désobéissance est-elle un devoir ? Comment un militaire peut-il se résoudre à ne pas exécuter un ordre ? Son honneur est en jeu mais n’est-il pas plus gravement en jeu s’il l’exécute ?

Une joute à haute tension

C’est intelligemment écrit, sans surprises mais avec talent. La mise en scène de Stephan Meldegg évite le piège de la dramatisation excessive et des effets complaisants. C’est un spectacle carré, efficace dont la réussite tient à la très judicieuse distribution. On ne pouvait imaginer meilleur choix : Niels Arestrup incarne avec justesse ce général formé à l’obéissance plus qu’à la réflexion, qui se trouve pris au piège d’un cruel dilemme dans une situation bien plus complexe qu’il n’y paraît. Terrien et rugissant, il finira par céder aux habiletés oratoires du diplomate incarné par André Dussolier. Mystérieux, séducteur et matois, fin stratège d’une élégance intellectuelle admirable, il manie l’humour et le tragique, maîtrise l’art de déstabiliser son interlocuteur pour le circonvenir. Le plaisir du spectateur naît de cette joute à haute tension qui oppose deux fortes personnalités, complémentaires et contrastées, interprétées par deux grands acteurs.

Diplomatie de Cyril Gely, mise en scène Stephan Meldegg, conseillère artistique Béatrice Agenin ; avec Niels Arestrup, André Dussolier, Roman Kané, Olivier Sabin, Marc Voisin ; décor, Stéphanie Jarre ; costumes Véronique Périer ; lumière Roberto Venturi ; son Michel Winogradoff.

Au théâtre de la Madeleine jusqu’au 24 avril, du mardi au samedi à 21h, samedi 18h, dimanche 15h. Tel : 01 42 65 07 09. Durée : 1h30.
www.theatremadeleine.com
©Dunnara Meas

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Diplomatie de Cyril Gely 21 mars 2011 15:38, par LEBLAN - Nicole

    Bonjour
    La pièce Diplomatie fera t-elle l’objet d’une tournée en France ?
    Si oui, dans quelles villes et à quelles dates ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook