Claude Régy, études et témoignages réunis et présentés par Marie-Madeleine Mervant-Roux

Claude Régy, études et témoignages réunis et présentés par Marie-Madeleine Mervant-Roux

Depuis ses premières mises en scène au milieu des années 1950, Claude Régy, est devenu, au fil des évolutions de sa pratique et de ses recherches théâtrales, une référence dans le paysage théâtral français. Dans un premier temps, on lui doit la découverte d’auteurs contemporains anglo-saxons, tels Harold Pinter, James Saunders, Tom Stoppard, Edward Bond et David Storey. Il porte également à la scène Marguerite Duras et Nathalie Sarraute, avec le même souci d’éclairer les tensions et les zones d’ombres que sous-entend une écriture dramatique. Dans un rejet total du naturalisme, sa démarche se radicalise lors de ses mises en scène des œuvres des auteurs allemands, Peter Handke et Botho Strauss, puis de celles d’un jeune britannique Gregory Motton, avant de faire découvrir en France le Norvégien Jon Fosse et récemment son compatriote Arne Lygre. Entre temps, Claude Régy aura revisité Maeterlinck, la Bible avec Henri Meschonnic ou encore l’holocauste avec Charles Reznikoff. Autant de ponctuations qui témoignent d’un cheminement artistique complexe et sans concession, dont l’austérité et le formalisme peuvent dérouter le spectateur, son attention, son écoute, sa sensibilité et son imaginaire, étant sollicités de manière aiguë, parfois jusqu’à l’extrême, dans le désir de repousser les limites de la représentation théâtrale. Adulé, contesté ou critiqué, le théâtre de Régy ne peut laisser indifférent. C’est pourquoi ce 23e volume des Voies de la création théâtrale, publié dans la prestigieuse collection des Arts du Spectacle du CNRS dirigée par Béatrice Picon-Vallin, tombe à point pour apporter un éclairage édifiant sur une pratique et une esthétique scénique singulière, dont l’exercice sert de repère à bon nombre de jeunes metteurs en scène. Introduit par un texte inédit de Régy – comme toujours sous forme de pensées fragmentaires – l’ouvrage coordonné par Marie-Madeleine Mervant-Roux, fait appel à une vingtaine de spécialistes pour des études et témoignages développées autour des spectacles, à travers six chapitres qui abordent différentes thématiques liées aux créations du metteur en scène (l’espace, le temps, la solitude, l’invisible, la lecture, le silence ). Un DVD-ROM complète judicieusement ce livre, avec une centaine de photos, des documents graphiques et audiovisuels, des biographies et une chronologie des spectacles, qui constituent une précieuse mémoire pour tout passionné de théâtre.

Claude Régy, études et témoignages réunis et présentés par Marie-Madeleine Mervant-Roux, Arts du spectacle, XXIII° volume des Voies de la création théâtrale, éditions du CNRS, 407 pages avec un DVD-ROM. Prix 60 €

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook