Accueil > Cahiers secrets d’une costumière de théâtre de Pascale Bordet

Critiques / Livres, CD, DVD

Cahiers secrets d’une costumière de théâtre de Pascale Bordet

par Jean Chollet

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Créatrice de costumes de scène reconnue et appréciée, Pascale Bordet avait déjà livré une partie de ses secrets dans un premier livre La Magie du costume (Actes Sud 2008), retraçant et illustrant de belle manière son parcours et son processus de création.

Aujourd’hui, dans un registre plus intime, elle invite à découvrir d’autres facettes de son potentiel artistique. Essentiellement à travers ses dessins et aquarelles qui reflètent opportunément les étapes de conception de ses costumes. En témoignant, dans une expression poétique picturale ouvrant sur l’imaginaire, de leurs fonctions et de leurs relations avec le corps et la gestuelle des acteurs. Une centaine de reproductions pleine page ponctuent ce très bel ouvrage en offrant autant de reflets du talent de leur auteure, avec légèreté et humour.

Ces belles images, sont accompagnées, pour une relation au réel, par les photos significatives de Laurencine Lot liées à l’actualité théâtrale, et commentées par la costumière dans une écriture à la plume sous forme de confidences. On y découvre au fil des différents chapitres, les étapes successives de l’élaboration du costume, en pénétrant dans son univers mystérieux depuis l’amorce de sa conception jusqu’à son entrée en scène, en passant par les loges et les coulisses … avec quelques recettes, trucages et secrets de fabrication.

Préfacé par Anny Dupeyrey et agrémenté de commentaires de quelques personnalités, cet ouvrage prend aussi la forme d’une déclaration d’amour au théâtre, formulée par une actrice de sa mise en œuvre, ayant appréhendé ses différentes strates et ses codes avec un enthousiasme communicatif qui ne se dément pas depuis ses débuts en 1986. Jean Vilar disait : “ Au théâtre l’habit fait quelquefois le moine ”. Les créations de Pascale Bordet en témoignent, et ce livre superbe et ludique lui rend un hommage mérité sans ostentation.

Cahiers secrets d’une costumière de théâtre, de Pascale Bordet, photographies de Laurencine Lot, 232 pages, format 245/315, Editons Hervé Chapon Paris. Prix 45 €

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.